Covid-19 : la fête de la dinde annulée à Licques pour la deuxième année consécutive

Publié le Mis à jour le
Écrit par Baptiste Mezerette
© Bruno Valladeau/Maxppp

L'événement devait avoir lieu le 11 et 12 décembre 2021, à Licques, dans le Pas-de-Calais. Mais en raison des risques sanitaires, les organisateurs ont annulé la fête, qui rassemble habituellement plus de 3 000 visiteurs.

Les dindes ne glousseront pas à Licques cette année. En raison de la nouvelle vague de cas de Covid-19, les organisateurs de la fête de la dinde à Licques ont décidé d'annuler l'événement, qui devait se dérouler les 11 et 12 décembre 2021.

C'est la deuxième année de suite que cette fête populaire, qui rassemble entre 3 000 et 4 000 personnes sur deux jours, est annulée. "C'est moche, souffle Julien Saint-Maxent, directeur de la coopérative Licques Volailles. Mais le risque sanitaire était trop élevé."

Covid-19 et grippe aviaire

Au-delà de la crise du covid-19, la grippe aviaire faisait également peser un risque sanitaire sur le bon déroulé de l'événement. En effet, le virus circule en France et un foyer a été découvert dans un élevage de volailles dans le Nord, samedi 27 novembre, selon le ministère de l’Agriculture.

Des aménagements pour le défilé des animaux étaient même prévus pour éviter au maximum les contacts avec les visiteurs.

80 éleveurs habituellement présents

Évidemment, c'est un crève-cœur pour les acteurs de cette fête créée il y a une cinquantaine d'années. "Des exposants de toute la France viennent habituellement, fait savoir Guy Savary de la confrérie de la dinde. C'est un grand regret de devoir l'annuler."

Au total, 80 éleveurs, 18 confréries et plusieurs milliers de visiteurs étaient attendus dans le Pas-de-Calais. C'est la deuxième fois de suite que l'évènement n'a pas lieu.

Si ce rassemblement est normalement l'occasion d'acheter sa dinde pour Noël, il faudra cette fois se rapprocher directement des éleveurs, de la coopérative Licques Volailles ou bien se rendre en magasin.

Légalement, les rassemblements de ce type restent autorisés, à condition de présenter un pass sanitaire.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.