Découverte d'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène dans le Pas-de-Calais

Au lendemain de la découverte d'un foyer d’Influenza Aviaire hautement contagieux sur la commune du Doulieu dans le Nord. Un élevage en lien épidémiologique avec ce foyer a été déclaré infecté au même virus sur la commune d’Allouagne dans le Pas-de-Calais.

Le virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est une maladie animale très contagieuse, pouvant infecter de très nombreuses espèces d’oiseaux sauvages et d’élevage. Cette maladie se propage rapidement chez les oiseaux engendrant une mortalité très élevée et des conséquences importantes, tant dans les élevages que pour la faune sauvage.

Le 15 novembre 2022, un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène a été confirmé sur la commune du Doulieu dans le département du Nord. Un élevage en lien épidémiologique avec ce foyer situé sur la commune d’Allouagne dans le département du Pas-de-Calais a également été déclaré infecté d’IAHP ce jeudi16 novembre. Cette découverte a conduit à l'abattage de tout le cheptel. Un énorme coup dur pour l'éleveur à quelques semaines de Noël.  

Suite à la découverte de ces foyers, plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place pour éviter le risque de propagation du virus. Une zone réglementée prescrivant l’ensemble des mesures à respecter a été établie :
- 8 communes sont placées en zone de protection (ZP) ;
- 68 communes sont placées en zone de surveillance (ZS) :
- 109 communes sont placées en zone réglementée supplémentaire (ZRS).


Pour toutes les zones, les mesures mises en place sont les suivantes :

• Les mesures de biosécurité sont renforcées ;

• Toutes les volailles doivent être mises à l’abri ;

• La circulation des produits et sous-produits issus de l’élevage sont interdits sauf dérogation octroyée par le DDPP. (Direction départementale de la protection des populations).

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité