ENTRETIEN. Trois questions à Anne Ducros. : la chanteuse de jazz "fait son cinéma", avec 11 bandes originales emblématiques

Directrice artistique du festival de jazz d'Hardelot, Anne Ducros revient le temps de trois questions sur son 10e et nouvel album "Anne Ducros fait son cinéma".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est l'une des plus grandes voix du jazz français. La chanteuse Anne Ducros née dans le Pas-de-Calais  interprète dans son dernier album (sorti le 10 novembre) les thèmes les plus célèbres des bandes originales du cinéma français et international : de Michel Legrand à Eric Clapton, de Joni Mitchell à Jeanne Moreau.

Pourquoi les bandes originales ? 

Les bandes originales sont quelque chose qui nous relie à un moment très précis. C’est fou ce que ça évoque. Cela peut vous remettre dans un contexte particulier. Alors, évidemment, quand on est un musicien ou une musicienne de jazz, le préalable, c'est de réinterpréter les choses, les revoir, en donner une lecture personnelle. Là, la matière est tellement belle. Il y a des thèmes incroyables. Je suis allée chercher ceux qui me plaisaient le plus. Ça a d'ailleurs été difficile de faire un choix.

La nostalgie vous guide ? 

Je ne suis pas du tout dans la nostalgie. Je suis au contraire, dans l'idée de remettre certains titres qu'on a entendus il y a longtemps avec un nouveau jour, avec une équipe nouvelle, des sons nouveaux. Je ne suis pas nostalgique mais j'ai un immense bonheur à me replonger dans des moments qui ont été privilégiés, quand on était très jeune, c'est-à-dire hier.

On trouve de l'apaisement, de la douceur dans cet album... 

Oui, par la force des choses. Je l'ai enregistré avec beaucoup d'émotions. D'autant plus que l'année dernière, j'ai commencé à préparer l'enregistrement de l'album l'année dernière et j'ai vécu ce moment improbable, de voir disparaître ma mère et mon père, juste à ce moment-là, à une semaine d'intervalle. Et, the show must go on... je ne voulais pas m'arrêter. J'ai mis toutes les émotions quelques fois difficiles, que j'avais au service de ma musique. Et je suis sûre que ça leur plaît beaucoup, en fait.

durée de la vidéo : 00h03mn10s
Interview de la chanteuse de jazz Anne Ducros par Christelle Massin, journaliste. ©France Télévisions

Les musiques notamment de "Breakfast at Tiffany’s" de Blake Edwards, "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, "Jules et Jim" de François Truffaut ou bien encore "Love Actually" de Richard Curtis ou encore de "Bagdad café" de Percy Adlon, "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell, "Il était une fois dans l'ouest" Sergio Leone sont interprétées dans cet album.

Avec Benoit de Mesmay, Olivier Louvel, Gilles Coquard, Gilles Nicolas, Benjamin Henocq, Sylvain Beuf, Marcel Loeffler, Pierre Baillot et Laurent Maur.

Disponible depuis le 10 novembre. Anne Ducros chantera lors d'un concert à La Scala à Paris le 2 décembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information