Comment gérer les changements d'humeurs : les conseils d'une psychologue clinicienne

Changer d'humeur sur une journée ou sur une période est tout à fait normal c'est le fruit d'une adaptation de notre corps et en réalité le fait de ressentir différentes émotions est tout à fait sain. C’est tout simplement la manifestation de changements internes qui lorsqu’ils ne sont pas liés à des variations hormonales, sont provoqués par notre environnement afin de nous y adapter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les changements d’humeur que nous rencontrons, ne sont pas un signe de faiblesse, mais bien un signe de notre capacité à nous adapter et à relever les défis que la vie nous réserve. Les émotions partent d'un phénomène physiologique qui va irrémédiablement agir sur notre système nerveux "une accélération du rythme cardiaque, une perturbation de la respiration, des troubles digestifs" sont des signes que notre corps cherche à s'adapter aux évènements extérieurs. Ce qui va être interprété différemment d’une personne à l’autre, mais la plupart du temps, cela est perçu comme si nous étions exposés à une menace.

Ainsi, la perception des changements auxquels nous sommes constamment soumis peut nous faire croire que nous serions en permanence potentiellement en danger. C’est cet état de stress constant qui, parce qu’il mobilise énormément d’énergie pour assurer notre survie, peut nous fragiliser et nous rendre davantage irritable.

La première chose à faire pour prendre soin de mon émotion c'est de prendre conscience de ce qu'il se passe à l'intérieur de mon corps

Eugénie Adam, psychologue clinicienne

Chez les femmes, les sautes d'humeur peuvent survenir en raison des fluctuations hormonales typiques du cycle menstruel. Pendant cette période, notre corps reçoit des signes déstabilisants que notre esprit essaye de gérer en plus du quotidien. "Cela ajoute une surcharge d'émotions en fonction du moment du cycle" et cela affecte certaines personnes plus que d’autres.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux changements d'humeur en fonction de notre personnalité et de notre caractère. Par rapport au conditionnement social "on aurait la croyance qu'il existe des émotions d'hommes comme la colère et des émotions de femmes comme la tristesse" mais dans la réalité les hommes et les femmes ressentent de la colère et de la tristesse.

>>> Écouter le podcast pour mieux gérer ses émotions, ci-dessous

Comment gérer ses émotions ?

Il s’agit d’abord de mieux comprendre comment nous fonctionnons, se faire confiance, avoir une meilleure maîtrise de soi, écouter les signaux que nous envoie notre corps et apprendre à accompagner et à dompter ces signaux.

  • Prendre une profonde inspiration par le ventre : la respiration lente et régulière aide à abaisser la fréquence cardiaque et la tension artérielle d’un point de vue physiologique. Mentalement, elle aide à se recentrer sur soi et à se concentrer sur son intériorité. C’est l’un des principes de la méditation en pleine conscience.
  • Verbaliser sa colère : cela est valable pour d’autres émotions comme la tristesse. Il est important d'exprimer son mécontentement, tout en mesurant ses paroles et ses gestes ou éviter l’emportement en reformulant, par exemple, les propos de l’autre personne qui a pu nous offenser. Un temps qui évite l’escalade de la colère et permet de se calmer intérieurement.
  • Prendre le temps de s'écouter : se poser et observer, son environnement, ses interlocuteurs… Et identifier le moment ou contexte dans lequel vous vous mettez en colère ou réagissez à une émotion.
  • Pratiquer une activité sportive : rien de tel que le sport comme défouloir : l'activité sportive permet de se dépenser et de se relaxer. La sécrétion d’hormones du bien-être, comme les endorphines, stimule le bien-être

Dans la réalité, il ne s'agit pas de bloquer ou de contrôler les émotions, "il n'y a aucune émotion qui soit négative, elles sont le signe que je suis en train de recevoir une information et que je dois prendre soin de moi pour accompagner ce moment-là". Elles sont toutes un signal d'alerte pour prendre soin de soi. Cependant, si ces humeurs s’avèrent trop intenses, ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin sur les changements d'humeur ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin avec Eugénie Adam, psychologue clinicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv et en podcast.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information