Le projet "Pluie", une association qui aide les mamans à mieux vivre leur maternité et à retrouver une vie sociale

Seulement 22 % des mamans vivent sereinement les premières années avec leurs enfants selon un sondage OpinionWay de 2021. Alors pour voler à leur secours, de plus en plus d’initiatives fleurissent comme la structure "Pluie". Elle est fondée par Alice et Marthe, deux mamans, pour offrir du réconfort, des informations et des activités aux parents et aux enfants. Un café poussette est en prévision pour 2024.

Ne pas laisser les mamans en congé maternité seules des jours entiers, les aider à trouver les informations dont elles ont besoin rapidement, les aider à passer du temps de qualité avec leurs enfants, c’est l’enjeu du projet "Pluie" à Amiens. Pour ses fondatrices, le développement de l’accompagnement social, médical, affectif des mamans est une priorité.

Alice Ignace, maman d’un petit garçon, consultante en stratégies de communication et de développement marketing et Marthe Oréal, directrice artistique, maman de deux enfants, se sont lancées pleinement depuis un an dans l'organisation d'activités pour les parents et leurs enfants et veulent créer un lieu refuge pour eux avec l'ouverture d'un café poussette à Amiens en 2024. La Machinerie, un acteur économique amiénois, a été déterminant dans l'avancement de leur projet.

Elles sont parties d'un constat sociologique alarmant avec trois chiffres à retenir. Selon un sondage de l’institut OpinionWay de 2021, seulement 22 % des mamans vivent sereinement les premières années de leurs enfants. La dépression post-partum toucherait une mère sur six et ce pourcentage est sous-diagnostiqué selon Santé Publique France (2023). Enfin, 34 % des mères disent qu’elles sont concernées par le burn-out parental, selon une étude IFOP de 2022.

Alice Ignace et Marthe Oréal répondent d'une seule voix : "Il y a un vrai contraste entre ce que l'on essaie de nous faire croire et la réalité ! Ces chiffres témoignent quand même d'une détresse. On a envie de libérer la parole sur ces non-dits."

"On a envie de libérer la parole sur ces non-dits."

Marthe Oréal et Alice Ignace, créatrices de l'association Pluie

Pour aider ces mamans, Marthe Oréal et Alice Ignace n’ont pas chômé en un an. Elles ont organisé la fête de "Mère nature", pendant laquelle les enfants ont pu participer à des ateliers sensoriels tandis que les mamans s'initiaient aux bienfaits de la sophrologie.

Les petits-déjeuners des Darons ont ensoleillé les mercredis matin des mamans et de leurs conjoints avec à chaque fois une thématique à l’honneur : raconter son accouchement, parler de son envie d'un deuxième enfant. "L'idée est d'offrir un espace de paroles bienveillant où l'échange des expériences sert les unes et les autres." raconte le duo.

Il y a également les apéros daronnes, mis en place une fois par mois dans un bar à Amiens. Un évènement nécessaire pour certaines mamans qui ont besoin de retrouver une vie sociale. Une d'entre elles raconte avec émotion : "Quand je suis devenue mère, je venais d'arriver à Amiens. Je n'avais pas d’amies avec qui partager mes doutes et décompresser. Grâce à "Pluie", un bel arc-en-ciel illumine ma vie de maman !"

>>> PODCAST. Retrouvez l'émission "Hauts féminin" en podcast sur toutes les plateformes audio en cliquant ici. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode.

Bientôt un café poussette à Amiens

Le duo de choc veut même ouvrir un café poussette : un café entièrement dédié aux parents, leurs enfants et leurs accompagnants.

"Il y a une grosse rupture. On s'isole spontanément, car l'espace public n'est pas conçu pour les enfants et leurs parents. Du coup, on veut créer un café poussette où les valeurs de bienveillance, de non-jugement, sont primordiales. Il y aura un espace pensé pour les enfants, où ils auront accès à des jeux et du matériel de qualité écoresponsable et ce sera un café où les parents passent un bon moment. Chaque parent pourra trouver une réponse à ses doutes grâce à notre carnet d'adresses, soit grâce à l'organisation d'ateliers de périnatalité."

Avec une opération de crowdfounding lancée sur le site Ulule, elles ont réussi à obtenir la somme de 8 000 € destinés à l'achat de matériel et d'équipement "baby friendly" durable éco responsable et majoritairement produits en France. Elles cherchent un local à Amiens en centre-ville ou en périphérie. 

Pourquoi on adhère ?

  • Un lieu bienveillant où l’on peut parler de ses doutes sans être jugé(e) ;
  • un lieu où des professionnels de la périnatalité peuvent intervenir ;
  • un lieu d’apprentissage pour les enfants ;
  • un corner seconde main, friperie, jouets, livres.

Pour en savoir plus sur l'avancement du projet de café poussette de "Pluie", vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site internet Pluie Amiens.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts Féminin sur le projet de café Pluie à Amiens ©FTV

Retrouvez ci-dessus l'émission Hauts féminin présentée par Marie Sicaud en compagnie de Christelle Juteau, journaliste chroniqueuse spécialiste des droits des femmes, avec notamment une carte des Hauts-de-France avec les bonnes adresses de café pour les parents et pour les enfants dans chaque département.

"Hauts Féminin" donne la parole aux femmes engagées, du lundi au vendredi à 10h30
▶ Replay TV : https://bit.ly/HautsFemininREPLAY
▶ Podcast audio : https://audmns.com/EwoTqHK

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité