Le podcast Bliss Stories sur la maternité connaît une success story avec près d'un million d'écoutes par mois. Un succès tel que le spectacle a été retransmis au cinéma le 22 juin dans 150 cinémas en France dont 17 dans les Hauts-de-France. Les mères de famille sont venues en nombre pour rire, pleurer et danser en compagnie d'une dizaine de personnalités spécialistes d'une maternité sans filtre.
Le podcast Bliss Stories sur la maternité connaît une success story. Clémentine Galey la créatrice de ce podcast a recueilli plus de 200 témoignages de femmes autour de leur aventure de mère depuis 2018. À chaque fois, l’idée est de parler de la maternité de manière décomplexée. Un million d’écoutes en moyenne par mois. Le succès est tel qu’un spectacle à l’Olympia en est né. Ce spectacle vient d'être retransmis dans 150 salles de cinéma jeudi 22 juin à travers toute la France, dont 17 dans les Hauts-de-France.
Clémentine Galey est très bien entourée sur scène. Environ dix personnalités se sont succédé, chacune avec un temps imparti. Elles avaient carte blanche. Discours militant, happening, témoignage intime, cours de biologie, one woman show, documentaire incarné, danse, chaque intervenante a été castée par Clémentine (ancienne directrice de casting à M6 et TF1) pour sa connaissance profonde d’un sujet concernant soit l’avant, le pendant ou l’après l’accouchement.
Anna Roy, la sage-femme la plus médiatisée de France, a eu un discours très politisé : "Les politiques de santé et de la famille sont insuffisantes dans ce pays" a-t-elle martelé et a promis de continuer le combat.
Yasmine alias Ely Killeuse sur Instagram que nous avions reçue dans l'émission Hauts-féminin à l'automne dernier a parlé du concept de body positive quand on est maman. Elle a clamé : "Quand vous aurez compris que vous n’êtes pas que des corps, vous atteindrez le pouvoir d’être vous-mêmes !" tout en se déshabillant et finissant en maillot de bain.
Et puis, celles qui n’arrivent pas à avoir d’enfants, celles qui ont perdu un bébé, ont elles aussi eu leur représentante sur scène, car elles font partie bien sûr de la tumultueuse aventure de la maternité. Pauline Lavaud, femme politique française, nous a confié la perte de son bébé neuf jours après sa naissance en nous lisant des passages de son carnet intime.
Un spectacle au cinéma très attendu par les mamans
De la joie, de l’allégresse, mais aussi des larmes sur scène et dans les salles de cinéma. Au cinéma Pathé à Amiens, les mamans sont venues en nombre pour découvrir ce spectacle. Alice Ignace, humoriste amiénoise, a adoré l'ambiance très "one woman show". Quant à Marthe Oréal, elle l'avait déjà vu à Paris en chair et en os et était heureuse de le revoir sur grand écran. Écoutez les réactions de ces deux mamans qui ont créé l'association "1,2,3 Pluie" à Amiens pour aider les mamans à sortir de leur isolement.
Renée Greusard, journaliste à Rue 89, spécialiste des sujets sur la maternité sans filtre, mère de deux enfants, a écrit le livre Choisir d’être mère. Elle a accepté de participer au spectacle Bliss Stories. Cette journaliste au franc-parler, au caractère fort et joyeux, a dévoilé toute sa fragilité lors de la dernière représentation filmée au Grand Rex le 8 mars 2023.
Il faut dire qu'elle a vécu une dépression post-partum lors de l'arrivée de son premier enfant : "Ce que je trouve super émouvant, c'est que nous sommes un village. Et moi, c'est ce qui m'a manqué pendant mon premier post-partum ! Raconte Renée avec d'énormes sanglots dans la voix et de remercier toutes celles qui œuvrent pour le bien-être des mères : "Et c'est ce qu'a créé Clémentine Galey avec Bliss ! Alors bravo Clémentine ! Et surtout, bravo à vous, bande de villageoises !"
"C'est que nous sommes un village !"
Bravo donc à toutes "ces villageoises" à travers la France qui se mobilisent avec le club poussette (une opération nationale) et la toute jeune association 1,2,3 Pluie, @pluie.amiens sur Instagram. Elles tentent de briser l’isolement des mamans. Des villages, ou pour le dire de manière plus moderne, des clubs de daronnes ! C'est d'ailleurs 1,2,3 Pluie qui a motivé les mamans amiénoises le jeudi 22 juin à voir Bliss Stories au cinéma Pathé.
Un spectacle interactif
Clémentine Galey a demandé aux femmes dans la salle qui ont avorté de lever la main pour rendre hommage au courage des "343 salopes", des célébrités et anonymes qui ont risqué la prison en 1971 en parlant de leur avortement. Elle a proposé aussi aux femmes qui le souhaitaient d’annoncer leur grossesse à leurs copines en plein spectacle... Très émouvant !
Pour résumer, ce spectacle hors norme fut un melting-pot d’émotions avec cette impression d’avoir enfin trouvé une communauté bienveillante sur laquelle on peut se reposer et trouver les infos comme des pièces manquantes d’un immense puzzle !
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessus l'émission Hauts féminin présentée par Marie Sicaud en compagnie de Christelle Juteau-Lermechin, journaliste experte des sujets sur les femmes. Leur invitée est Renée Greusard, journaliste à Rue 89 et autrice du livre Choisir d'être mère.