Aymeric et Sandrine ainsi que leurs 5 enfants ont décidé pour leurs vacances de traverser le Pas-de-Calais en calèche, avec leurs chevaux boulonnais.
Ils tiennent un carnet de bord sur Facebook de ce périple d'une semaine, chargé de surprises. Sur le chemin, un des chevaux a dû être remplacé. Le relief s'accentue en s'approchant du Boulonnais, ce qui n'est pas forcément facile pour les animaux, notamment avec la chaleur. Sur les côtes de Blangy, quand les chevaux tiraient, il a fallu pousser la wagonnette pour les aider...Mais quand il en parle, Aymeric Bontemps est plus qu'enthousiaste. Parti de son domicile de Boiry-Becquerelle dimanche avec sa femme et leurs 4 enfants de 15, 13, 10 et 8 ans, et leur bébé de 10 mois, ils sont en passe d'arriver dans la soirée à leur destination finale : le hameau de La Raiderie (commune de Seninghem).
Chaque jour, la famille a parcouru une trentaire de kilomètres, en faisant régulièrement de longues pauses."On a perdu la notion du temps" explique Aymeric, avec les chevaux "on accepte la lenteur, c'est ce qui fait la beauté du voyage". Même les adolescents, récalcitrants au début, notamment au fait d'être sans portable, on finit par apprécier. "On a aménagé la cariole, mis des jeux de société, une guitare, on chante...c'est super sympa" raconte cet enseignant spécialisé.
Etape dans des campings, ou des tipis... la famille est toujours bien accueillie. Ce jeudi, une personne les a ainsi guidé dans des chemins bucoliques à travers la forêt et leur a offert des pommes. Régulièrement sur les petites routes, on leur propose de l'eau. Des expériences et des rencontres inoubliables. " Cela change du voyage traditionnel "confie Aymeric, qui ne serait pas contre le fait de renouveler l'exercice.