Le géant américain qui produit notamment le glyphosate a été condamné à verser 289 millions de dollars à un jardinier malade du cancer. Une première aux États-Unis qui fait réagir les exploitants en France où 9 000 tonnes de cet herbicides sont utilisées chaque année.
Nombreux sont les agriculteurs qui, comme Pierre Hannebique, utilisent du glyphosate pour se débarrasser des mauvaises herbes. L'agriculteur basé à Houdain dans le Pas-de-Calais cultive des céréales, notamment du blé, pour maintenir son rendement.
Pour lui l'herbicide est une solution efficace et bon marché. "Le glyphosate peut détruire les mauvaises herbes dites vivaces qui restent plantées dans le sol avec leurs racines", précise l'exploitant.
Le désherbant produit par Monsanto est utilisé dans de nombreux pays du monde. Mais pour la première fois ce week-and, la firme qui fabrique ce produit a été condamnée aux États-Unis. De quoi remettre la dangerosité du produit au cœur du débat.
"Les risques vis-à-vis de la santé nous préoccupent. Le problème c'est qu'il est difficile de s'en passer, déjà pour des raisons financières : ça nous revient à 5 euros l'hectare. S'il fallait mettre un mélange de trois autres produits de trois familles différentes pour détruire la même chose sans avoir la même efficacité, ça nous coûterait autour de 50 euros l'hectare", ajoute Pierre Hannebique.
"Je suis étonné qu'on l'utilise encore"
En France la question de l'interdiction du glyphosate fait débat depuis plusieurs années. Récemment, le gouvernement s'est engagé à mettre fin à l'utilisation de cet herbicide d'ici 2021.
Une mesure insuffisante pour Michel Huchette. Depuis maintenant dix ans, l'agriculteur de Loos-en-Gohelle a abandonné ce produit. Désormais, il désherbe ses champs de légumes manuellement, à l'aide d'une machine. Pour lui, cette condamnation américaine est une petite victoire.
"Je suis étonné qu'on l'utilise encore. Mais c'est intéressant qu'on reparle de ce sujet pour que chacun soit conscient des risques. J'insiste sur le fait que le consommateur a aussi sa part de responsabilité au niveau de ses choix d'achat. Plus on en parlera, plus les choses évolueront", explique l'exploitant du Pas-de-Calais.
Cette condamnation de Monsanto a fait réagir Nicolas Hulot pour qui la guerre contre ce produit est "déclarée". En France deux familles ont déjà porté plainte contre le producteur du glyphosate.