Des gilets jaunes se sont mobilisés ce vendredi matin sur le marché d'Hénin-Beaumont pour collecter de l'argent, afin de financer un ou plusieurs bus pour se rendre à la grande manifestation prévue ce samedi 24 novembre à Paris.
Une dizaine de gilets jaunes étaient présents ce vendredi matin dans les allées du marché d'Hénin-Beaumont pour collecter de l'argent. Objectif : réunir suffisamment de fonds pour financer au moins un bus afin de transporter des manifestants à Paris, où est prévu ce 24 novembre un grand rassemblement.
"On a la possibilité de descendre et malheureusement c'est à nos frais. Minimum un bus, après si on peut avoir deux bus, on aura deux bus ", dit Séverine, mère de famille.
Un billet de 5 euros, ou une petite pièce, les Héninois participent comme ils peuvent, et compatissent, dans la grande majorité : "Faut toujours payer, toujours payer ! Arrivé au 15 ou 20 du mois, il n'y a plus rien dans le porte-monnaie", constate un couple de retraités. "Moi j'ai vu des gens sur les ronds-points qui n'avaient même pas d'argent pour venir, pour mettre de l'essence, alors je les aide", dit une autre passante.
Ce vendredi midi, ils étaient toujours une quarantaine de gilets jaunes sur le rond-point des vaches.