Hesdin sera-t-il "Le village préféré des Français" ce soir sur France 3 ?

Publié le

Depuis ce matin, c’est l’effervescence à Hesdin, un écran géant a été installé dans la salle du manège pour retransmettre en direct l’émission « Le village préféré des Français » animée par Stéphane Bern sur France 3.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Du côté de l’office de tourisme, c’est la course et pour Amélie Thibaut, sa responsable et native d’Hesdin, l’émotion est intense, elle en rêvait depuis longtemps.

"Depuis que nous avons appris que nous étions sélectionnés pour le concours du village préféré des Français, nous avons eu un nombre incroyable de visiteurs, surtout des Hauts de France, ils ne connaissaient pas notre village et voulaient se faire une idée avant de voter", explique Amélie Thibaut, euphorique.

Depuis le village ne désemplie pas explique la responsable de l’office du tourisme qui met en avant la proximité d’Hesdin avec la côte d’Opale, d’ailleurs cette région que l’on appelait les sept vallées a changé de nom il y a peu.

Une nouvelle stratégie touristique

"Dans notre nouvelle stratégie touristique, nous n’étions pas forcement visible à proximité de la côte d’Opale et de la Baie de Somme et pour un touriste qui ne vient pas des Hauts de France, il fallait nous localiser plus facilement et c’est pour cela que nous avons décidé de renommer cette région la "Vallée de l’Opale" tout en gardant l’effet, vert pays", termine la responsable de l’office du tourisme.

Une renaissance pour la ville

Hesdin avait ces dernières années connue des soubresauts politiques avec son ancien maire, Stéphane Sieczkowski Samier, surnommé «Sarko Boy». C’est à la demande du préfet du Pas-de-Calais qu’il fut révoqué par le conseil des ministres en décembre 2019 pour détournement de fonds publics entre autres.

Pour Amélie Thibaut, la responsable de l’office du tourisme, les affaires judiciaires de l’ancien maire ont été préjudiciables pour la ville.

"Durant un moment quand nous participions aux différents salons du tourisme dans la région ou ailleurs, Hesdin était surtout évoqué pour les frasques de son ancien maire, mais aujourd’hui, on nous en parle même plus et c’est beaucoup mieux pour le tourisme et les commerce de la ville" explique soulagée Amélie Thibaut.

Ce soir sur France 3, ce sera le grand final pour la petite commune de la Vallée de l’Opale et la responsable de l’office de tourisme reste modeste "Si nous nous sommes dans les trois premiers ce serait une belle récompense mais l’important c’est que l’on parle d’Hesdin et surtout qu’on la visite", termine Amélie Thibaut, un peu émue.