Le fleuve côtier vient d'être placé en vigilance rouge pour crue ce mardi 2 janvier 2024 par les autorités. La préfecture du Pas-de-Calais demande aux habitants situés proches du fleuve de rester chez eux et de n'évacuer que sur ordre des autorités. 48 évacuations ont eu lieu ce jour.
Les autorités préviennent : un risque de crue exceptionnelle sur l’Aa similaire à la crue du 6 novembre 2023 est attendu dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier 2024. Le cauchemar se poursuit pour les habitants de l’Audomarois, déjà éprouvés par des inondations à répétition à l'automne dernier.
Ce mardi 2 janvier 2024, 48 évacuations ont eu lieu dans le Pas-de-Calais. Interrogé, le préfet du Pas-de-Calais admet que tout s'est accéléré ces dernières heures. "153 interventions ont été réalisées par les pompiers depuis samedi dernier, dont 100 rien qu'aujourd’hui, indique Jacques Billant. 45 communes sont actuellement impactées par la montée des eaux".
Une crue exceptionnelle attendue dans la nuit de mardi à mercredi
L'Aa est le cours d'eau qui inquiète le plus ce soir. En fin de journée, il a été placé en vigilance rouge "compte tenu des précipitations observées depuis le début de l’épisode pluvieux (...) et des prévisions météorologiques pour ce mardi et pour demain mercredi", détaille Vigicrues.
#Vigilance🔴#Crues
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) January 2, 2024
L'#Aa est placé en vigilance rouge crues par @Vigicrues.
La #Liane, la #Hem, la #Canche, la #LysPlaine, la #LysAmont et la #LaweClarence demeurent en vigilance orange.
Soyez extrêmement prudents et respectez les consignes ci-dessous ⤵️ pic.twitter.com/CiTQoLC0s2
Une vigilance maximale, alors que l'eau monte très vite. Depuis le 31 décembre 2023 à la station de Lumbres-Bléquin, le niveau de l'Aa a été multiplié par trois.
Ce mardi 2 janvier 2024, 100 000 habitants ont donc reçu un message d'alerte sur leurs téléphones portables. Le dispositif FR-Alert a de nouveau été déclenché.
>>> À lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais. "Ce quartier, il faut le protéger ou le raser" : la colère des sinistrés déborde et s’affiche sur les murs
Les habitants sont invités à s'éloigner des cours d'eau, à se réfugier le plus haut possible et à reporter leurs déplacements. En cas d'inondation de leurs maisons, les sinistrés doivent couper l'eau, le gaz et l'électricité.
De nouvelles précipitations jusqu'à jeudi
Selon Météo France, "un nouveau renforcement des précipitations est attendu mercredi sur le Pas-de-Calais. Les averses deviendront progressivement plus fortes et plus fréquentes en journée avec parfois des orages". Des cumuls de l'ordre de 30 à 40 millimètres en 24 heures sont attendus, voire "très localement 50 mm", précise Météo France.
Les sols saturés sont très réactifs à la moindre goutte de pluie. À la station de Wizernes, le niveau de l’Aa pourrait atteindre 2m60. À titre de comparaison, lors de la crue du 6 novembre 2023, le pic de crue avait ici atteint 2m51.
Des renforts annoncés par Gérald Darmanin
Face aux nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais, le ministre de l'Intérieur a annoncé le renforcement du dispositif de secours déjà engagé "avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage".
Des renforts qui s'ajoutent aux 450 pompiers déjà mobilisés dans le département.
Face aux nouvelles inondations dans le Pas-de-Calais, à la demande d’@EmmanuelMacron, j'ai donné instruction de renforcer le dispositif de secours déjà engagé avec 120 nouveaux sapeurs-pompiers, des militaires de la sécurité civile et des nouveaux moyens de pompage. L’Europe est…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 2, 2024
Dépêché sur place, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crises au ministère de l'Intérieur est venu faire passer un message : l'Etat "n'abandonnera pas le Pas-de-Calais", a-t-il assuré devant les journalistes.
"On va construire une manœuvre très importante qui va mobiliser des moyens très conséquents de pompage venus de toute la France", a assuré Julien Marion. Des pompes qui arriveront dès demain de toute la France mais également de pays étrangers comme les Pays-Bas.
L’idée est de concentrer le maximum de moyens de pompage dans le Pas-de-Calais pour faire face à la situation actuelle.
Julien Marion, directeur général de la sécurité civile et de la gestion de crises au ministère de l'Intérieur
Selon nos informations, Emmanuel Macron a appelé en personne les maires de Blendecques et Saint-Omer pour leur affirmer du soutien de l'Etat face à ces nouvelles crues.