La pluie tombée dans la nuit de dimanche à lundi fait remonter les niveaux des deux cours d'eau, placés en vigilance orange, ce lundi 27 novembre. Des crues "importantes" pourraient contrarier la décrue en cours.
La décrue en cours est à nouveau contrariée. Le Pas-de-Calais est placé en vigilance aux crues pour la Canche et la Hem, ce lundi 27 novembre, par Vigicrues. Des débordements localement "importants" sont attendus dans la journée et la soirée.
Les pluies, tombées dans la nuit de dimanche à lundi, vont se poursuivre toute la journée, indique Météo-France. Les sols saturés d'eau réagissent vivement aux premières précipitations. Dans le Montreuillois, la Course repart également à la hausse. Pour l'heure, la Liane, l'Aa, la Lys, la Lawe, sont tous placés en vigilance jaune.
Deux cours d'eau en #VigilanceOrange crues, la #Canche et la #Hem, dans le #PasdeCalais.
— Vigicrues (@Vigicrues) November 27, 2023
Restez informés sur https://t.co/gkZBt68C8f et sur l'application Vigicrues. pic.twitter.com/7vWfOEt0Dv
Pour rappel, les inondations ont fait cinq blessés légers dans le département depuis le 6 novembre, et de très importants dégâts matériels. Elles ont touché près de 260 communes, 6.000 habitations, 160 commerces, 130 entreprises et au moins 50 exploitations agricoles, selon la préfecture.