Les travaux de curage de la Lawe ont commencé il y a un mois sur la commune de Lestrem. Un chantier très attendu suite aux inondations qui ont marqué le Pas-de-Calais ces derniers mois, mais qui ont pris du retard en raison des intempéries, qui ont nécessité l'interruption des travaux. Le curage doit être achevé d'ici au 31 mai prochain.
Avec les pluies intenses de ces derniers jours, le niveau de la Lawe à Lestrem est bien remonté. Dans ce secteur fortement touché par les inondations de janvier dernier, le curage a débuté il y a un mois environ. Mais avec les 15mm d'eau enregistrés ce mardi 12 mars 2024, les pelleteuses ont dû s'arrêter momentanément. La terre est toujours complètement gorgée d'eau, à cause des crues à répétition enregistrées ces derniers mois.
"Vu que la terre est très meuble, il faut arrêter le curage en cas de pluie... Car si le côtier n'a pas une bonne vision du travail et qu'il confond terre et vase, il risque de toucher le pied de berge et de déstabiliser l'ensemble du talus", fait savoir Jean-Jacques Dewynter, président de l'Union syndicale d'aménagement hydraulique (USAN) du Nord. À la moindre averse, les travaux doivent donc être reportés.
#Inondations #Reconstruction
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) March 13, 2024
Sébastien BECOULET, sous-préfet de l'arrondissement de Béthune, était ce matin à #Lestrem, aux côtés du maire de la commune, pour suivre les travaux réalisés sur la #Lawe par l'Usan.
➡️75 % des travaux de curage sont réalisés. pic.twitter.com/zwAr1HVjMo
7000m3 de vase
"Il y a 7000m3 de vase à sortir sur la Lawe, c'est quand même un beau volume", souligne Stéphane Parmentier, directeur de l'USAN du Nord. "En sachant qu'on ne fait pas un curage intégral mais juste un chenal central pour favoriser le ressuyage des crues une fois que les inondations sont passées."
► À lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais. "On a été patients" : les agriculteurs entament le curage des cours d'eau
Même si 75% des travaux ont déjà été réalisés sur le secteur de Lestrem et de La Gorgue, le curage a pris du retard. Trois jours ont été perdus ces trois dernières semaines en raison des pluies. Il reste donc encore un bon mois de travaux sur le secteur de Lestrem, ce qui a poussé le préfet des Hauts-de-France, Bertrand Gaume, à autoriser la poursuite du curage jusqu'au 31 mai.
#Inondations
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) March 12, 2024
ℹ️ Mise en place d'une cellule d'écoute en faveur des sinistrés pour répondre aux difficultés rencontrées avec les compagnies d’assurances concernant le versement des indemnisations et le traitement en urgence des dernières expertises.
➡️ https://t.co/DJAo68dqkx pic.twitter.com/5Rb1DVS3qY
Un curage à faire sur tout le bassin
Au total six opérations de curage sont terminées dans l'arrondissement de Béthune. Dix sont encore en cours et une dizaine est programmée. Des travaux très attendus, qui ont nécessité le déblocage de 215 000 euros en soutien, pour le simple arrondissement de Béthune. Pour la commune de Lestrem, le dernier curage remonte à 1993.
Ce qu'on espère surtout c'est une réfection globale sur le bassin de la Lys. Il y a tout un travail d'ensemble à faire entre la Lys et la Lawe pour mieux passer les crues.
Jacques Hurlus, maire de Lestrem
"On se félicite que l'État ait pu débloquer des crédits", se réjouit Jacques Hurlus, maire de Lestrem (DVD), avant de temporiser. "Ce qu'on espère surtout c'est une réfection globale sur le bassin de la Lys. Il y a tout un travail d'ensemble à faire entre la Lys et la Lawe pour mieux passer les crues." Située dans une cuvette, la commune de Lestrem a toujours été en proie aux inondations, mais espère qu'avec un curage commun à tout le bassin, l'eau sera ralentie à l'entrée de la ville.