Quinze jours après le début d'inondations historiques, la décrue est amorcée dans le Pas-de-Calais et le Nord, mais elle est lente. Les autorités ont décidé de renforcer les moyens d'évacuation des eaux. Quatre nouvelles pompes sont livrées des Pays-Bas. Deux d'entre elles devraient être opérationnelles dès ce mardi.
La solidarité européenne pour lutter contre les inondations du Pas-de-Calais. Ce lundi 20 novembre, deux pompes sont arrivées à Mardyck. Elles sont en cours d'installation ce mardi matin. Deux autres suivront à Calais et au Port de Dunkerque. Elles resteront aussi longtemps que nécessaire. Le mot d'ordre est clair : il faut accélérer la baisse du niveau des eaux.
Ces nouveaux moyens arrivent des Pays-Bas, un pays dont 60% du territoire est situé sous le niveau de la mer. Il possède donc une solide expérience en matière d'évacuation des eaux. Le risque inondations y est constant.
Des techniciens néerlandais sont d'ailleurs dans le Nord et le Pas-de-Calais pour aider à l'installation des nouvelles pompes. Le maire de Saint-Omer, François Decoster, s'en émeut sur son compte X.
Un grand “Dank U” à nos voisins et amis néerlandais 🇳🇱 ! Je suis tellement heureux que la politique de #voisinage de la Région @hautsdefrance que je mène sous l’autorité de @xavierbertrand ait favorisé cette solidarité européenne 🇪🇺. Un grand merci à l’ambassadeur @JanVersteegBZ. https://t.co/Nuj9JytXf1
— François DECOSTER (@fdecoster) November 20, 2023
Une décrue très compliquée
Dans le Pas-de-Calais, la décrue est amorcée mais elle est lente. Les nappes phréatiques sont affleurantes, tellement remplies qu'elles ne parviennent plus à absorber les nouvelles pluies. Le pompage est donc la seule option pour accélérer l'évacuation des eaux.
Les quatre nouvelles pompes néerlandaises ont une capacité de débit de 5000 m³/h. Elles seront installées dans des endroits stratégiques du territoire et notamment aux exutoires des cours d’eau. Elles permettront ainsi de rejeter le trop-plein d’eau vers la mer et de "diminuer le niveau de l’eau sur le delta de l’Aa", précise la préfecture. "L’objectif de cette stratégie est de limiter au maximum l’impact de la crue et de protéger les personnes, les biens et les ouvrages".
A Mardyck, deux mega-pompes avaient déjà été installées la semaine dernière. Avec ces deux nouvelles pompes néerlandaises, le débit rejeté à la mer augmentera donc de 30%.
⚠ Épisodes de #Crues dans le #Nord et le #PasDeCalais :
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) November 20, 2023
Au titre de la solidarité européenne et conformément à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, deux pompes néerlandaises d'une capacité de 5000 m3/h sont en cours d'installation à Mardyck. pic.twitter.com/1GqJKKskvs
Déjà d'importants moyens mobilisés
Le pompage est un enjeu important depuis le début des inondations il y a deux semaines. Quarante-deux pompes à grand débit sont déjà actives dont 5 dites "à grande capacité". Des pompes géantes installées à Arques, à Calais et à Mardyck. Ces moyens permettent d'évacuer 65 360 m³ d'eau par heure dans le Pas-de-Calais et le Nord.
En parallèle, un combat bâtiment par bâtiment s'est engagé. Les services d’incendies et de secours du Pas-de-Calais mobilisent des petites pompes mobiles. Ils peuvent ainsi agir dans 196 bâtiments simultanément.