L'aide exceptionnelle a été votée par le Département du Pas-de-Calais, ce lundi 20 novembre 2023. Toutes les familles sinistrées peuvent la demander sans conditions de ressource.
C’est une aide concrète et immédiate qui s’adresse à tous les sinistrés des inondations qui ont touché le Pas-de-Calais depuis le début du mois de novembre 2023. Le Département a voté, en commission permanente, le déblocage d’un fonds de soutien exceptionnel de 10 millions d’euros.
Il va notamment permettre de verser 380 euros à chaque famille sinistrée. Via cette aide directe, le département prend ainsi en charge la franchise d’assurance. Il s’agit d’un "premier dispositif d’urgence", précise la collectivité, alors que des "inondations sans précédent ont touché et touchent encore par endroits le Pas-de-Calais".
Il s’agit d’une aide de 380 euros sans conditions de ressources destinée à couvrir la franchise d’assurance.
Communiqué de presse du département du Pas-de-Calais
Seul impératif pour bénéficier de cette aide : avoir sa résidence principale qui figure parmi les 189 communes reconnues en état de catastrophe naturelle (communes en bleu sur la carte ci-dessous).
Selon Franck Dhesrin, sénateur du Nord et vice-président de la région en charge des transports, il y aurait au moins 10 000 sinistrés dans le Pas-de-Calais suite aux crues dévastatrices.
Une ligne directe pour accompagner les sinistrés
Cette aide, financée à parts égales entre le Département et la Région, doit être demandée via un formulaire disponible sur le site internet suivant : urgence.inondations.pasdecalais.fr
Jean-Claude Leroy, président PS du Département, a également annoncé la création d’un numéro d’urgence pour répondre à l’ensemble des besoins d’assistance et d’accompagnement des habitants et communes sinistrés. Le voici : 03 21 21 62 00.
"Il y aura un avant et un après, les dégâts sont très importants et il y a beaucoup de désespoir, de détresse", a ajouté Jean-Claude Leroy. Même si le bilan définitif n’a pas encore pu être établi, il l’assure : "le Département du Pas-de-Calais sera au rendez-vous".