Insolite. Des aurores boréales aperçues la nuit dernière dans le Pas-de-Calais

A Berck-sur-Mer mais aussi à Robecq, dans le Pas-de-Calais, une aurore boréale a pu être observée par des photographes ou via webcam.

"Je ne suis pas sorti pour rien, cela fait plaisir", témoigne Sylvain Wallart, 31 ans, informaticien dans l'audomarois et passionné de photographie et de phénomènes météorologiques depuis une quinzaine d'années. 

Notre photographe suit les sites internet américains comme Solarham qui indique les possibilités d'immortaliser les phénomènes météo rares, leurs localisations et les horaires. "Il faut les surveiller régulièrement. Hier je n'y croyais pas vraiment mais finalement cela a fonctionné. Ce soir, on a encore une chance. Même si je n'y crois pas trop non plus. Je verrai si je sors". 

Les clichés pris par Sylvain Wallart ont été pris à Robecq dans le Béthunois entre 22h45 et 1h00, ce matin. L'aurore boréale aurait été aperçue également en Bourgogne et dans le Poitou. 

"Eruption du soleil qui excite les gaz de l'atmosphère et le bouclier magnétique de la terre, les aurores boréales sont assez peu observables en France", selon Sylvain Wallart qui en avait cependant photographié une en 2015 à Cassel, la dernière fois. La voici. 

"Si le phénomène est rare en France, c'est parce qu'il faut qu'il fasse complètement nuit et que l'éruption solaire soit plus grosse pour être observée plus facilement. Dans le nord de l'Europe ou en Islande, c'est plus courant car les nuits sont plus longues en hiver et qu'il y a moins besoin d'importantes éruptions", explique Sylvain pour qui l'aurore boréale observée la nuit dernière n'est aucunement une conséquence de la pollution atmosphérique.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité