Intempéries : la Métropole Européenne de Lille vote une aide de 80.000 euros pour les sinistrés du Pas-de-Calais

Suite aux intempéries dévastatrices qu'a connu le département du Pas-de-Calais en octobre et novembre dernier, la Métropole Européenne de Lille a voté ce vendredi 15 décembre une aide exceptionnelle de 80.000 euros, destinée dans un premier temps à l'association de la protection civile.

80.000 euros. C’est le montant de l’aide financière d’urgence qui vient d’être votée vendredi 15 décembre par la Métropole Européenne de Lille pour venir en aide aux sinistrés des intempéries dévastatrices d'octobre et de novembre dans le Pas-de-Calais. Elle est destinée à l'association "La Protection civile 62", qui sera chargée de répartir ce montant ajusté en temps réel pour répondre au mieux à l'état des besoins des populations et des entreprises locales. L'aide sera apportée sous quinze jours à trois semaines par mandat administratif, a précisé la MEL. 

Une décision qui “vise à renforcer les moyens déployés pour répondre aux besoins immédiats” et à “soutenir les actions de secours déjà en cours sur le terrain”, indique la MEL. Le président de la MEL, Damien Castelain, a quant à lui tenu à souligner “l’unité” des différents acteurs dans un “effort commun” pour la reconstruction et la résilience du territoire des bassins de l'Aa, de la Canche, de la Hem, de la Liane et de la Lys. 

265 communes en état de catastrophe naturelle

Mi-novembre, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 181 communes du département, permettant aux habitants d'être indemnisés à hauteur de 380 euros. Le 12 décembre, 84 nouvelles communes du Pas-de-Calais ont également rejoint cette liste. À ce stade, 265 communes sont donc reconnues en état de catastrophe naturelle dans le cadre des événements de novembre 2023. 

Un fonds de soutien de 50 millions d’euros avait également été débloqué pour aider les collectivités. Pour rappel, le coût des inondations a été estimé par la Caisse centrale de réassurance (CRR) à 550 million d’euros dans le Nord et le Pas-de-Calais.