Deux personnes ont été hospitalisées en urgence absolue ce lundi 22 janvier à cause de ce gaz toxique. Incolore, inodore et insipide, il peut être mortel.
L'intervention a eu lieu ce lundi 22 janvier en milieu de matinée à Audruicq, dans le Pas-de-Calais. Un père de 28 ans et sa fille de 1 an ont été secourus par une dizaine de pompiers. Tous deux intoxiqués au monoxyde de carbone, ils ont été transportés en "urgence absolue" au centre hospitalier de Calais.
"Leur transfert par hélicoptère à l'hôpital de Lille pour une prise en charge en caisson hyperbare a même été évoqué", raconte l'officier de communication du SDIS 62. Quand les cas d'intoxication sont très graves, le traitement consiste à faire inhaler au malade de l'oxygène pur, à une pression supérieure à la pression atmosphérique, "ça leur permet de récupérer plus facilement".
Les deux patients seront finalement pris en charge à Calais. Une séance "classique" d'oxygénation suffit souvent à éliminer le gaz présent dans les poumons.
Qu'est-ce que le monoxyde de carbone?
C'est un gaz toxique qui se répand dans l'atmosphère. Imperceptible par l'homme, il est dû à une combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane).
Dans le cas de l'intoxication à Audruicq, l'accident est dû à l'utilisation d'un groupe électrogène placé dans la garage : "c'est rare que l'on intervienne pour ce genre de situation, explique le pompier, normalement les groupes sont placés en extérieur. Forcément c'est un moteur thermique qui expulse des gaz d'échappement, l'intoxication est inévitable."
Que faire en cas d'inhalation?
Selon l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France, l'intoxication se traduit par des maux de tête, une vision floue, des malaises légers voire des nausées, vomissements. Elle recommande alors :
- d'aérer la pièce en ouvrant portes et fenêtres
- d'arrêter tous les appareils à combustion
- de sortir et d'appeler les secours
Comment éviter toute fuite de gaz?
Chaque hiver, les interventions des pompiers pour ce genre d'intoxication sont nombreuses. Selon l'Agence de santé des Hauts-de-France, les pompiers du Nord sont intervenus 420 fois pour porter secours à des personnes intoxiquées, entre 2021 et 2022. 9 personnes sont décédées à cause de ce gaz sur ces deux années, toujours dans le Nord.
Alors pour éviter ces accidents, parfois mortels, les autorités recommandent des gestes simples :
- aérer son logement 10 minutes par jour
- ne pas boucher les aérations
- faire entretenir une fois par an son chauffage et ses conduits de fumées
- ne pas utiliser en intérieur les appareils destinés à l'extérieur
En France, une centaine de personnes meurent chaque année en moyenne à cause du monoxyde de carbone.