Intoxication collective au monoxyde de carbone dans l'église de Tincques dans le Pas-de-Calais

Alors que 200 personnes assistaient samedi 11 février à une messe célébrée en soirée dans l'église Saint-Hilaire de Tincques, dans le Pas-de-Calais, 70 personnes ont été prises en charge par le Samu et les pompiers après une intoxication au monoxyde de carbone. 7 victimes ont été transportées à l'hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 21 heures quand au moment de quitter l'église Saint-Hilaire de Tincques (Pas-de-Calais), samedi 11 février, plusieurs fidèles se plaignent de maux de tête et de douleurs au ventre. Quelques minutes plus tard, d'autres sont victimes de vomissements ou de malaises. Des symptômes alarmants confirmant une intoxication collective au monoxyde de carbone.  

Les 200 personnes qui assistaient à la messe célébrée par l'évêque d'Arras sont alors évacuées par 44 sapeurs-pompiers vers la salle des fêtes, transformée en urgence en hôpital de campagne selon France Bleu Nord. 

7 victimes à l'hôpital

Prises en charge par le Samu, 130 personnes ont pu rapidement rentrer chez elles indemnes quand 70 autres ont dû rester sur place pour des examens complémentaires. Parmi elles, 7 victimes ont été transportées à l'hôpital mais ne sont à ce jour plus en danger.   

Chauffage défectueux

En cause, un appareil de chauffage radiant sur bouteille de gaz défectueux : "[C'est un chauffage individuel] qui sert particulièrement à réchauffer les choristes et les musiciens, a témoigné le maire du village Jacques Thellier au micro de France 3 Hauts-de-France. Le radiant aurait laissé échappé du gaz". 

Un premier relevé explosimétrique de 238 particules par million (PPM) a été constaté dans l'église. Tous les appareils de chauffage ont alors été mis hors service et la ventilation naturelle a été privilégiée. Un deuxième relevé faisait état de 48 PPM.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information