"J'ai eu mal à l'épaule, quelques crampes et des soucis de digestion" : Stève "le phoque" traverse le Lac Léman en 35 heures

Le nageur nordiste qui s'entraîne et réside à Wimereux vient de boucler un nouvel exploit. Deux mois après avoir réalisé une performance en mer de 51 heures de nage, Stève Stievenart réédite avec le lac suisse. C'est le premier français à traverser ainsi, le Lac Léman.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nageur de l'extrême réalise un nouvel exploit. Stève dit "le phoque" a bouclé jeudi 7 septembre 2023 à 20h52 la traversée du lac Léman ente Château Chillon et Genève soit 71,2 kilomètres en 35 heures et 58 minutes. Il est le premier français à réaliser cette performance et le 11e nageur au monde. Les conditions étaient idylliques dans une eau calme à 20°- 22°. 

"Ce n'est pas fini !"

je dois dire que l’arrivée vers Genève était un peu scabreuse avec pas mal de bateaux sur l’eau dont un qui n’est vraiment pas passé loin de moi.

Stève Stievenart, nageur dit " le phoque "

France 3 Hauts-de-France

>>> À lire aussi : le premier français à traverser la Manche aller-retour sans combinaison. 

"Jai eu de formidables conditions pour réaliser cette traversée. Le lac était comme un miroir ce qui a favorisé ma progression. Mais cela n’a pas été sans difficulté. J’avais mal à l'épaule, j’ai eu quelques crampes (aux mollets après deux heures de nage) et des soucis de digestion. Mon bateau – suiveur est également tombé en panne à un moment donné et je dois dire que l’arrivée vers Genève était un peu scabreuse avec pas mal de bateaux sur l’eau dont un qui n’est vraiment pas passé loin de moi", a réagi le champion, deux mois après son "three way" (trois allers) Catalina - Los Angeles exploit mondial en 51 heures 18 minutes et 3 secondes.

Je suis très heureux d’avoir terminé et d’être le premier français à aller jusqu’au bout du Léman. Physiquement, je suis bien atteint ce matin.

Stève Stievenart dit " le phoque "

à France 3 Hauts-de-France

"Je suis très heureux d’avoir terminé et d’être le premier français à aller jusqu’au bout du Léman. Physiquement, je suis bien atteint ce matin. L’enchaînement du three way et cette traversée à deux mois d’intervalle est un peu déraisonnée mais j’avais programmé ce créneau. Je suis en train de vivre une année extraordinaire et ce n’est pas fini !"

durée de la vidéo : 00h00mn50s
L'arrivée de nuit à Genève ©DR

Prochaines échéances : les USA

Un camp de base aux USA est en projet pour se préparer à effectuer dès l'année prochaine des grands lacs américains. L'exploit retentissant lors de son "three way" a eu, aux États-unis, une résonance toute particulière et de multiples projets ont été proposés au nageur de l'extrême, notamment avec la fédération américaine de nage en eau libre. "Il s'agit de se structurer de manière plus professionnelle avec mon team pour franchir un palier et progresser", explique le nageur qui affectionne particulièrement le Lac Tahoe (entre la Californie et le Nevada) et qui compte s'entraîner également en altitude. Stève Stievenart assure par ailleurs que d'autres projets sont également envisagés en Europe. Pas de déménagement aux États-Unis (ses attaches sont à Boulogne-sur-Mer et à Wimereux), mais un camp de base pour s'entraîner là-bas.

Palmarès

2023
Three Way Catalina - Los Angeles : exploit mondial en 51 heures 18 minutes et 3 secondes

Traversée du Lac Léman en 35 heures et 58 minutes

2022
2 février : Traversée Santa Catalina - Los Angeles (Californie, Etats-Unis), 13h41

16 juin : Traversée Los Angeles- Catalina Aller/Retour en 28h45

22 août : Traversée du lac Tahoe (Californie, Etats-Unis), 35 km, 15h46

12 septembre : Traversée du lac Memphremagog (Etats-Unis - Canada), 40 km, 18h22

2021
12-13 juillet : Relais au lac Baïkal (Russie), 8 nageurs ont parcouru 72 km dans une eau entre 4 et 9 degrés

13-14 août : Double tour de Manhattan, 93 km, 21h20

26 août : Traversée du lac du Loch Ness (Ecosse), 37 km, 14h50

15 septembre : Traversée du North Channel (Irlande du Nord - Ecosse), 39 km, 14h44

11 novembre : Record de la traversée de la Manche la plus tardive de l’histoire 16h47

2020 
11-12 août : Traversée de la Manche aller-retour 105 km, 34h45 . 1er Français

2019 
2 juin : Tour de Manhattan New York, (Etats-Unis) "Twenty Bridges", 46 km, 7h55

23 juillet : Traversée de la Manche, 49 km, 17h11

16 septembre : Tour de l’île de Jersey, 66 km, 11h11

2018 
26 septembre : Traversée de la Manche 81 km, 20h55

27 octobre : Traversée de la Manche en relais

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information