La retraitée était en train de dormir lorsque l'explosion a eu lieu, vers 2h30 du matin. Miraculeusement épargnée, la dame de 78 ans s'en sort avec seulement quelques blessures physiques. L'explosion pourrait être liée à une bouteille de gaz défectueuse.
Une déflagration a fait trembler le pourtant très tranquille hameau de Fléchinelle, au sud de Saint-Omer, ce lundi 14 août 2023. Aux alentours de 2h30 du matin, alors que tous les habitants de cette ancienne cité minière étaient encore endormis, une maison de la rue Ernest-Hermand a été complètement soufflée par une explosion.
La façade côté rue, totalement détruite, laisse désormais voir l'intérieur de la petite maison, occupée par une femme âgée de 78 ans vivant seule. Endormie au moment de l'explosion, la retraitée a miraculeusement survécu à la détonation. "Selon les premières informations, il semblerait que la propriétaire ait changé une bouteille de gaz hier en fin de soirée, qui a sûrement été mal connectée. Une accumulation de gaz a dû provoquer l'explosion", rapporte le maire d'Enquin-lez-Guinegatte, Hervé Dupont.
39 pompiers sur place
Arrivés sur place en quelques minutes, les pompiers pensaient avoir affaire à un feu d'habitation. Face à l'explosion, qui n'a créé aucune flamme, les sapeurs-pompiers ont découvert l'habitante en état de choc, totalement désorientée, mais juste un peu blessée physiquement. La dame de 78 ans a été transférée au centre hospitalier d'Helfaut et se trouve désormais "hors de danger", indique le maire.
"C'est un habitat très concentré donc tout peut prendre des proportions très inquiétantes."
Hervé Dupont, maire d'Enquin-lez-Guinegatte
Au total 39 pompiers sont intervenus suite à l'explosion, ainsi que l’unité spécialisée
USAR, qui a procédé à une primo expertise du bâtiment. Neuf foyers du hameau, dont les maisons ont été endommagées pour certaines, ont été évacués par précaution. Les habitants ont pu regagner leur domicile quelques heures plus tard, excepté pour le jeune couple qui vit dans la maison juxtaposée à gauche du domicile démoli : "Les services de secours leur ont interdit l'accès à leur domicile pour l'instant. Ils ont été relogés dans leur famille en attendant." La maison contiguë située à droite du bâtiment soufflé par l'explosion n'était pas habitée car en cours de rénovation.
Plus de peur que de mal donc dans ce hameau selon Hervé Dupont : "C'est un habitat très concentré donc tout peut prendre des proportions très inquiétantes. Mais heureusement l'explosion est restée localisée à cette habitation."