CARTE.Législatives 2022 : les résultats définitifs du premier tour dans le Pas-de-Calais

La région des Hauts-de-France compte cinquante circonscriptions dont douze dans le Pas-de-Calais. 1 095 607 électeurs inscrits étaient appelés à voter dans le département, ce 12 juin 2022, pour élire leurs représentants à l'Assemblée Nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Pas-de-Calais ,on aura moins voté qu'en 2017 pour ce premier tour des législatives, avec à 17H, un taux de participation inférieur d'un point, soit 41,63 % contre 42,65 % en 2017. A midi, la tendance annonçait l'inverse avec 20,82 % de taux de participation (la moyenne plus élevées de la région Hauts-de-France) contre 19,54% en 2017.

Au total, 1 095  607 inscrits étaient attendus aux urnes pour élire leurs députés dans 12 circonscriptions. 

127 candidats se présentent dans le département du Pas-de-Calais pour ces législatives 2022, c'est près de 12% de candidats en moins comparé à 2017 où ils étaient 145. 

Retrouvez ici les résultats dans votre circonscription du Pas-de-Calais:

Selon les résultats définitifs, le RN arrive en tête dans le département avec 34% des voix, la Majorité présidentielle (Ensemble) arrive en seconde position avec 22% des suffrages exprimés, la Nupes est juste derrière, troisième avec 20%.  Les Républicains ont réuni 7 % des suffrages, Reconquête 2,6%, Divers gauche 5%.

Les données évoluent en direct, retrouvez ci-dessous dans la carte chacune des circonscriptions, avec les résultats. 

Marine Le Pen : l'abstention la condamne à un second tour

Selon les résultats définitifs de la onzième circonscription, Marine Le Pen arrive en tête avec 54 % des voix. Pour autant la chef de file du Rassemblement National n'est pas élue lors de ce premier tour car elle ne rassemble pas 25% des inscrits mais près de 23%. 
Face à elle, les électeurs retrouveront une autre Marine, l'écologiste Marine Tondelier, portant les couleurs de la Nupes qui arrive à 20h30 en seconde position, avec plus de 23 % des voix. 

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Marine Le Pen s'exprime à Hénin Beaumont, dimanche 12 juin 2022. ©FTV

A Hénin-Beaumont-ville, selon les résultats complets de la Préfecture du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a rassemblé plus de 63% des voix avec 29% des inscrits. Marine Tondelier  rassemble plus de 17% des votes. 

La notoriété de la sortante, Marine Le Pen (élue en 2017), n'a pas douché les vocations : 8 candidats ont déposé leur candidature pour contrer Marine Le Pen sur "ses terres " du bassin minier, dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. 

Parmi eux , l'écologiste soutenue par la Nupes, Marine Tondelier et Alexandrine Pintus de la majorité présidentielle Ensemble ( troisième à 20 heures avec 12% des voix)  ou encore Anne-sophie Taszarek de l'UDI ( 3,4%) . La gauche part divisée avec Dominique Gai pour LO, Gautier Weinmann, divers gauche et Maxime Legrand pour le parti Radical de gauche. 

Lors du second tour de la Présidentielle 2022,  Marine Le Pen a réuni plus de 63 % des voix dans la onzième circonscription et 45 % dès le premier tour. 

En 2017, Marine Le Pen  arrivait en tête au premier tour des élections législatives dans sa circonscription, avec 46% des voix dans un contexte d'abstention atteignant les 53%.  Au deuxième tour, la chef de file du RN était élue député d'Hénin-Beaumont pour la première fois, avec près de 59% des suffrages. 

Un duel de locataires du Palais Bourbon dans la première 

Dans la première du Pas-de-Calais le Rassemblement National arrive en tête avec 35,61% des suffrages exprimés. Son jeune candidat de 33 ans, Emmanuel Blairy, crée donc la surprise puisque celui-ci n'est pas un inconnu du département, il est déjà député élu en 2017, mais dans une autre circonscription. Le sortant , Bruno Duvergé se retrouve donc en situation de ballotage défavorable avec 24 % des voix.  Le report sera essentiel pour le centriste au second tour, il possède une belle réserve avec les voix du LR et de la candidate Marie Bernard qui a réuni près de 13 % des suffrages. 

Le RN aurait pu, en 2017, remporter cette circonscription (la première du Pas-de-Calais) très rurale et la plus peuplée du département. Avec ses 294 communes, c'est aussi une très vaste circonscription, et même parmi les plus étendues de France, de Saint-Pol-sur-Ternoise à Bapaume. 

Marine Le Pen au soir du second tour de la Présidentielle a réuni près de 59% des voix dans cette première circonscription du Pas-de-Calais. 

La sortante Macroniste en difficulté dans la circonscription Bridgestone ?

Selon les résultats définitifs dans cette 9ème circonscription, celle de Béthune,, Caroline Parmentier, la candidate du Rassemblement National serait en tête avec près de 31 % des voix, la députée sortante Marguerite Deprez rassemble un peu moins de 23 % des voix et la candidate Nupes arrive en troisième position avec près de 15% des suffrages exprimés mais ne sera pas en mesure de se maintenir. 

La neuvième circonscription du Pas-de-Calais est celle qui a enregistré le plus de candidatures dans la région. Quinze prétendants au siège de député s'affrontent et parmi eux, la sortante centriste (Modem) Marguerite Deprez, conseillère régionale et adjointe au maire de Béthune. Une carrière politique sur le tard que cette femme de 70 ans assume parfaitement. 

Face à elle, on retrouve une candidate RN qui n'a rien d'une inconnue : Caroline Parmentier pour le Rassemblement National. Elle est très  proche de Marine Le Pen qu'elle conseille pour ses relations presse nationales. Caroline Parmentier est également élue d'Ile-de-France et ne voit aucune difficulté dans son parachutage. 

Dans la circonscription de l'usine Bridgestone, Marine Le Pen a réuni 54% des voix au soir du second tour de l'élection présidentielle, en avril dernier et 36 % au premier tour où elle est arrivée en tête, à dix point d'Emmanuel Macron. 

La septième circonscription va t-elle rester à droite ? 

Est-ce que le LR du Calaisis Pierre-Henri Dumont est en capacité de conserver son siège?  Selon les résultats définitifs de ce premier tour des législatives, il arrive en seconde position avec 27 % des voix, derrière le candidat RN Marc de Fleurian qui a rassemblé 29%. Mais il retient qu'il n'a que 743 de voix retard "dans un tweet plein d'optimisme" à la publication des résultats.

Pierre-Henri Dumont avait face à lui dix postulants, dont le candidat RN Marc de Fleurian, dans une circonscription où Marine Le Pen a réuni 60% des voix au second tour de la Présidentielle et 38% dès le premier tour. 

Pour les autres résultats

Et notamment  pour les résultats de Brigitte Bourguignon qui est arrivée en tête du premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, voir l'article sur les personnalités des Hauts-de-France dans ce scrutin. 
La ministre de la Santé et députée sortante, candidate Ensemble, a obtenu 32,10% des voix, devant Christine Engrand, candidate RN, 30,33%.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information