Trésorier des Républicains, le maire du Touquet, Daniel Fasquelle, dirige désormais LR par intérim, avec Annie Génevard et François-Xavier Bellamy, après l'éviction d'Eric Ciotti.
Mercredi 12 juin, une réunion du bureau du parti les Républicains à Paris a exclu à l'unanimité Eric Ciotti, son président, pour s'être rapproché du Rassemblement National.
Un bureau politique doit être "convoqué par le président selon des règles précises, il n'a aucune valeur juridique", selon l'intéressé exclu à l'unanimité par les cadres du parti. Pour Annie Genevard, "il [Eric Ciotti] joue un jeu dangereux". "Il n'a pas reçu mandat des militants pour conduire un accord avec le RN. Jamais ça n'a été mis dans le contrat de présidence que nous lui avons confié", rappelle la députée du Doubs.
Triumvirat
Aujourd'hui, Daniel Fasquelle, député maire du Touquet, dans le Pas-de-Calais, Annie Genevard, François-Xavier Bellamy, député européen et adjoint au maire de Versailles assurent l'intérim à la tête des Républicains.
À la question d'une éventuelle consigne de vote au deuxième tour, interrogé par Les Échos du Touquet à ce sujet, Daniel Fasquelle a déclaré : "La priorité c’est le premier tour. On avisera au soir du deuxième tour. De toute façon, les électeurs se fichent des consignes de vote."