Dans la première circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a déjà annoncé qu’elle serait à nouveau candidate. Du côté de la gauche écologiste de Marine Tondelier, aucune candidature n’a pour le moment été confirmée.
“Bien évidemment, je serai candidate”, a affirmé Marine Le Pen. La présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale entend bien briguer un nouveau mandat de députée à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Elle a d’ores et déjà annoncé, ce lundi 10 juin 2024 sur TF1, sa candidature à sa réélection pour les législatives 2024.
Du côté de la secrétaire nationale d'Europe Écologie les Verts, désormais membre du Front Populaire, l'alliance formée par la gauche, rien n’est encore confirmé. Mais en cette période de tractations, on imagine bien que la discrétion est de mise, avant l'émergence officielle d'un⸱e candidat⸱e commun⸱e.
Près de 72% des voix pour Marine Le Pen en 2022
En 2022, Marine Le Pen avait été élue à 71,86% avec 5 539 votes dans la première circonscription du Pas-de-Calais. Face à elle, l’élue verte Marine Tondelier avait récolté 28,14% des suffrages, soit 2 169 voix.