RC Lens : un couteau officiel fabriqué avec la pelouse du stade Bollaert

La coutellerie Charles Canon ne travaille que des matières premières insolites, parfois liés à l'histoire de notre région. Pour sa dernière création, les artisans ont choisi d'honorer le RC Lens, avec un couteau dont le manche est conçu à partir de la pelouse du célèbre stade Bollaert.

"Ce qui nous inspire, c'est le matière issues d'un symbole régional, mettre en avant nos régions. On a commencé avec le charbon, qui est liée à nos familles, avec les coquilles de moules qui rappellent la braderie de Lille..." raconte Aurélien Canon, co-fondateur de la coutellerie familiale Charles Canon

L'atelier est situé sur un ancien terril, rasé dans les années 70, celui de la fosse 7 de Courcelles-les-Lens. On y fabrique des bijoux, des stylos mais surtout et principalement des couteaux de haute qualité, d'ailleurs garantis à vie. 

"C'est un travail assez noble"

Pour se démarquer, la petite entreprise mise sur des matières premières originales, dont certaines trouvent ici une seconde vie. En plus des manches de couteau en charbon et en coquille de moule recyclée, on trouve aussi dans le catalogue des manches faits en en lavande de Provence, en fleurs d'hibiscus, en paille ou en coquille Saint-Jacques. 

durée de la vidéo : 00h00mn33s
Nicolas Deknuyd, coutelier de l'enseigne Charles Canon ©Marie-Noelle Grimaldi / France Télévisions

"C'est bien beau d'avoir un couteau fini avec le manche mais ce qui est vraiment important c'est d'où on part pour arriver au produit fini" atteste Yann Coolzaet, responsable de la coutellerie. Pour maîtriser ces matières premières insolites, il a fallu faire des tests sur l'hydrométrie, les résines, les adjuvants... La recette finale reste bien sûr secrète.

"Je ne m'attendais pas à autant de détails sur un couteau, il y a énormément d'étapes pour une belle finition. C'est un travail assez noble, c'est intéressant de travailler des matières locales. C'est vraiment intéressant" décrit Nicolas Deknuydt, un des couteliers de l'enseigne.

Un couteau officiel du RC Lens

Il y a peu, un ami a soufflé à l'équipe l'idée de leur dernier produit phare. Un couteau à l'effigie du RC Lens, au manche exceptionnel. Pour le concevoir, l'équipe avait d'abord pensé à y incorporer des morceaux de maillots du club.

Finalement, le manche de ce couteau officiellement licencié par le RC Lens est composé des pelouses du stade Bollaert, séchée et stabilisée dans la résine. Un objet de luxe pour les fans du club ou les collectionneurs et qui ne pourrait pas être plus local.