La cheffe de file des Ecologistes, candidate à sa réélection à la tête du parti, et conseillère municipale d'opposition à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) figure cette année parmi les 100 figures de demain sélectionnées par le prestigieux magazine américain Time. Il s'agit de la seule française.
Marine Tondelier figure dans le top 100 du prestigieux magazine américain Time, catégorie "leaders de demain". L’Héninoise a été choisie par Annalena Baerbock, ministre écologiste allemande des affaires étrangères.
Il paraît que je figure parmi les « 100 personnalité·es » du @TIME pour 2024...
— Marine Tondelier (@marinetondelier) October 3, 2024
C’est une surprise qui m’honore !
Mais ce qui m’honorerait encore plus, c’est qu’on sauve l’habitabilité de la planète.
Au boulot ! Rejoignez-nous➡️https://t.co/qV5d8pNRzhhttps://t.co/iZSmHwBtCT
Elle écrit : “On ne peut convaincre les autres que si on a soi-même des convictions, écrivait un jour Marine Tondelier. Et en effet, ce sont ses propres convictions démocratiques qui font de Marine une force politique si convaincante”.
Débuts à Hénin-Beaumont
Il y a tout juste 10 ans, l’Héninoise était élue pour la toute première fois dans sa ville. Conseillère municipale d’opposition à Hénin-Beaumont, Marine Tondelier devient dans la foulée conseillère communautaire de la communauté d’agglomération d’Hénin Carvin. En 2021, elle est élue sur la liste de la gauche rassemblée au conseil régional des Hauts-de-France, dans l’opposition.
Parallèlement, Marine Tondelier épouse un peu plus une stature nationale. Elle est élue secrétaire nationale des Ecologistes en décembre 2020 puis devient l’une des pierres angulaires du rassemblement de la gauche lors des élections législatives anticipées de 2024.
Nous avons besoin d’un engagement comme le sien en ces temps troublés. Nous avons besoin de personnalités fortes comme Marine, qui défendent leurs convictions et refusent de reculer.
Annalena Baerbock, ministre écologiste allemande des affaires étrangèresTime
“À la veille du deuxième tour des élections législatives françaises de cette année, Marine (...) s’est révélée être une bâtisseuse de ponts efficace et a rassemblé une coalition diversifiée de partis, unis par la conviction que la démocratie offre la meilleure vision de notre avenir”, souligne la ministre allemande des affaires étrangères, dans sa brève description de la femme politique parue dans le Time magazine.
Candidate à sa réélection à la tête des Ecologistes
Marine Tondelier, désormais connue au-delà des frontières régionales et nationales avec sa célèbre veste verte, a annoncé jeudi 3 octobre 2024 être candidate à sa réélection à la tête des Ecologistes. Dans un courrier adressé aux sympathisants, elle écrit : “j’aurai bientôt l’occasion de solliciter de nouveau votre confiance”.
Lire aussi > PORTRAIT. Marine Tondelier, l’Héninoise qui monte au front
La femme politique de 38 ans salue une “cohésion interne retrouvée” au sein du parti espère donc être réélue au printemps prochain pour deux années supplémentaires. Soit jusqu’en 2027.