Coronavirus : un atelier de fabrication de surblouses pour les soignants se monte à Lens, il a besoin de 150 bénévoles

C'est une "première expérience de cette ampleur en France".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une entreprise du Pas-de-Calais va lancer ce jeudi une initiative bénévole, en collaboration avec des hôpitaux de la région, pour fabriquer à terme 18 000 surblouses par semaine, ont annoncé mardi les co-organisateurs. "Pour faire face à une pénurie de surblouses pour les unités médicales prenant en charge des patients Covid, l'entreprise TT Plast a proposé d'accueillir un atelier de fabrication" dans l'un de ses hangars non utilisés à Lens, afin de "couper et fabriquer 18 000 surblouses par semaine", a annoncé le groupement hospitalier de territoire de l'Artois.

"Nous avons lancé un appel à bénévoles, dont s'est fait l'écho l'une des associations de supporters du RC Lens. Nous avons déjà reçu plusieurs réponses", a précisé la direction de l'hôpital de Lens, précisant que toute personne volontaire était la bienvenue, "en particulier si elle a une compétence ouvrière".
 


Pendant un mois


"L'entreprise TT Plast fournit les lieux, la matière première, la technicité et le savoir-faire, les bénévoles assureront la production, des volontaires de l'hôpital de Lens interviendront en fin de chaîne pour le savoir-faire paramédical, et Euralogistics, une plate-forme gérée par la CCI de l'Artois, a développé le processus de savoir faire logistique et organisationnel".

Au total, une centaine de personnes sont nécessaires pour permettre d'alimenter les quatre lignes de production. "On a besoin de personnes qui s'engagent sur 4 heures par jour pendant 5 jours car il y a une petite technicité à prendre en compte. C'est vital que l'on trouve des bénévoles!", a souligné Thierry Daubresse, président du groupement hospitalier du territoire de Lens, Béthune, La Bassée et Hénin-Beaumont, dans un communiqué relayé par le site du RC Lens.
 

Baptisée "Tous ensemble contre le COVID", l'opération permettra d'équiper les différentes unités du groupement hospitalier. La production doit durer un mois, "le temps que les livraisons reprennent normalement pour nos hôpitaux".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information