Après un début de saison quasi parfait, les Lensois occupent la troisième place du classement de Ligue 1. L’engouement autour du club rappelle celui de l’année du titre, 1998.
Stéphane a le sourire, les yeux qui pétillent. Ce supporter de longue date du RC Lens savoure chaque instant de cette saison. « C’est un truc de fou ! On a pas vécu ça depuis 1998 l’année où le club fut sacré champion de France ! »
En effet l’équipe « Sang et Or » affiche un bilan quasi parfait : elle est toujours invaincue en championnat et occupe la troisième place au classement. Elle compte cinq victoires et deux matchs nuls, un début de saison observé seulement trois fois dans l’histoire du club, la dernière fois, en 2002, le club avait terminé deuxième. « Les places pour les matchs s’arrachent… Dès que les billets sont mis en vente pour une rencontre tout part en une journée ! » raconte Stéphane, « Le plus émouvant, c’est de voir de nouvelles têtes ; des personnes qui ne s’intéressaient pas trop au club avant et sont désormais séduites ! Même les bars qui retransmettent les matchs affichent complet ! » et pour cause, Lens propose un jeu alléchant. Romain, un autre supporter, loue la solidarité des joueurs « Ils font beaucoup d’efforts ensemble, se battent les uns pour les autres ! C’est ce que le public veut voir ! ».
Le record de Daniel Leclercq égalé
L’équipe se projette toujours vers l’avant, ne reste pas recroquevillée. Le club a inscrit 16 buts cette saison et le bilan de l’entraîneur, Franck Haise est très bon. Sous sa conduite, Lens a récolté en moyenne 1,64 points par match, de quoi égaler le record établi par le « Druide » Daniel Leclercq. Une moyenne très élevée obtenu il y a près d’une vingtaine d’années.
Le club a réussi un recrutement intelligent avec notamment le gardien Brice Samba. Les Sang et Or sont surtout parvenus à garder leur capitaine, le charismatique milieu de terrain Seko Fofana, pressenti un moment au PSG.
L’autre atout de Lens, c’est bien sûr le public, considéré comme l’un des meilleurs de France, y compris par les adversaires. Adil Rami, défenseur de Troyes, a même rendu hommage aux supporters lensois dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Cette année, Lens s’apprête donc à vibrer jusqu’au bout, « La dernière journée, nous nous déplacerons à Auxerre, comme l’année du titre en 1998 ! J’y vois un clin d’œil de l’histoire ! » S’amuse Stéphane le supporter, toujours avec le sourire.
Prochaine rencontre à domicile, dimanche 2 octobre face à Lyon