Amiens confirme son bon début de saison mais, avec la victoire de Bordeaux ce samedi après-midi, les Picards perdent la tête du championnat de Ligue 2 qu'ils avaient prise temporairement hier soir en s'imposant face à Grenoble (1-0).
"Bordel ça fait plaisir", lâchait le club sur Twitter vendredi soir. À domicile contre Grenoble, l'Amiens SC a enregistré sa 4e victoire et son 6e match consécutif sans défaite et s'est glissé, pendant quelques heures, en position de leader du championnat de Ligue 2.
Ce n'était plus arrivé depuis 2016, la saison qui les avait mené à la promotion en Ligue 1.
Mais ce samedi, à l'issue de la 7e journée (sur 38), les Picards sont redescendus d'une petite marche au classement, à cause de leur goal-average.
Bordeaux avait encore son match à jouer chez le Paris FC. Il l'a gagné (1-3), égalisant aux points avec Amiens et, les Bordelais ayant à la fois plus marqué et moins encaissé que les Picards depuis le début de la compétition, ils leur ont ravi la place de leader.
Qu'importe. Les Amiénois s'y attendaient et, franchement, aucun supporter ne devrait bouder son plaisir de voir l'équipe démarrer la saison de si bonne manière. D'autant que l'année dernière, à la même période, Amiens luttait dans les profondeurs du classement !
Pénalty, bonheur et sagesse
Pour cette 7e journée de Ligue 2, les Amiénois se sont imposés sur la plus petite des marges face à des Grenoblois qui fermaient tous les espaces. Un match fermé, qui a tout de même permis aux deux gardiens-capitaines de s'illustrer, notamment en repoussant chacun un coup-franc dans la première mi-temps.
C'est aux deux-tiers de la rencontre que tout s'est joué : une belle combinaison à trois côté picard qui a poussé les Grenoblois à la faute sur Lachuer dans la surface de réparation. Le pénalty a été transformé à la 68e minute par Tolu Arokodare.
Ce vendredi soir, les supporters étaient en transe. Les joueurs aussi, à en croire les images du vestiaire joyeusement partagées par le club.
Mais la position de leader temporairement acquise restait "anecdotique" pour le coach Philippe Hinschberger, qui gardait la tête froide en conférence de presse.
Ça reste anecdotique. Ça fait toujours plaisir d'être en haut du classement mais, il y a un an, on était en queue... J'ai encore de la mémoire.
Philippe Hinschberger, entraîneur de l'ASC
Un gros rendez-vous s'annonce samedi prochain pour la 8e journée : Amiens se déplace au Stade Malherbe de Caen, 5e au classement avec seulement 2 points d'écart.
Les Picards n'ont remporté aucune de leurs 4 dernières rencontres avec les Normands. Leur dernière victoire remonte à février 2019. Une bonne occasion pour les Amiénois de démontrer qu'il faut sérieusement compter sur eux cette saison.