Lens : les structures municipales fermées pour soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites

La municipalité de la ville de Lens a annoncé soutenir le mouvement de grève contre la réforme des retraites, portée par le gouvernement. Tous les services municipaux seront fermés jeudi 19 janvier.

Hôtel de ville, salles de sport, structures culturelles, cantines scolaires, garderies, crèches municipales, tous ces bâtiments de Lens garderont porte close ce jeudi 19 janvier. La Ville a annoncé la fermeture exceptionnelle de toutes ces structures municipales. 

Deux raisons expliquent cette décision. "C'est un moyen de montrer notre solidarité avec la mobilisation syndicale qui est importante dans notre ville, pour protester contre la réforme des retraites et permettre aux agents de la ville qui le souhaitent d'être sûr de pouvoir manifester", explique le maire (PS) Sylvain Robert.

Mouvement de grève très suivi à Lens

De nombreuses manifestations sont prévues un peu partout en France pour s'opposer à l'âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans dans la réforme proposée par le gouvernement. Selon le maire de Lens, le mouvement s'annonce très suivi par les services de la ville, ce qui entraîne une impossibilité d'assurer le fonctionnement de l'ensemble des services municipaux. 71 classes sur 117 seront fermées à Lens ce jeudi 19 janvier. 

Il ajoute :"nous n'avons pas les moyens humains pour maintenir un service de qualité dans nos structures. Quand on prend les accueils dans les écoles, on a des agents qui sont formés et qui ont des qualifications particulières et on ne peut pas les remplacer au pied levé par des personnels administratifs."

Tous les services municipaux seront donc fermés lors de cette journée de mobilisation. Le site internet de Lens précise que les rendez-vous pris à l'hôtel de ville seront reportés. La distribution des Restaurants du Cœur au centre socioculturel Alexandre Dumas sera, elle, cependant assurée. 

D'autres municipalités du secteur ont aussi annoncé fermer une partie de leurs services comme à Hénin-Beaumont, Loos-en-Gohelle, Noyelles-sous-Lens ou Wingles. 

Repenser son organisation 

Chacun s'organise pour la grève de demain. Nathalie et son fils, originaires d' Angres, vont changer leurs plans. "Je vais demander à ma maman de garder mes enfants. Mon fils a son professeur qui fait la grève demain et mon deuxième n'a pas la possibilité d'aller à la cantine, ils iront tous les deux chez les grands-parents", explique t-elle. 

Nathalie ne sait pas encore si elle sera impactée par la grève, "ce sera la surprise". Elle ajoute : "Je dois prendre le train sur Lens pour travailler sur Lille, mais 1 TER sur 10 circulera donc je vais bien voir". 

De son côté Malvina, habitante lensoise, ne sera pas impactée directement. "Mais j'accueillerai l'enfant d'une amie pour manger le midi, pour la dépanner, car sa cantine ne sera pas ouverte.

Plusieurs autres habitants interrogés par nos journalistes seront impactés eux aussi, mais ils soutiennent le mouvement et les grévistes, " on s'adaptera", lance une passante.  

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité