Lens : la manifestation des Gilets jaunes interdite à cause du match des Sang et Or

La décision a été prise par la préfecture du Pas-de-Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Gilets jaunes ne seront pas les bienvenus en ville à Lens, ce samedi 4 mai, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais ce mardi dans un communiqué.  La manifestation, qui avait été déclarée en sous-préfecture le 26 avril, devait passer par le centre-ville et les abords du stade Bollaert-Delelis.

 

Des moyens publics "contraints"

Or, le match Lens-Clermont, comptant pour la 36e journée du championnat, est prévu ce même samedi à 15 heures au stade des Sang et Or. Le préfecture dit avoir "attiré l'attention des organisateurs" sur ce timing en précisant que "les risques de difficultés n'étaient pas à exclure en cas de manifestation de voie publique concomitante ; dans un contexte où les moyens publics sont contraints". Comprendre : les forces de police seront déjà occupées ailleurs.

Toujours selon la préfecture, les organisateurs convoqués à la sous-préfecture auraient malgré tout maintenu leur projet de manifestation pour "bénéficier du fait qu'il n'y aurait pas de manifestation à Lille ce même jour et, de ce fait, attirer un nombre important de manifestants", en prévoyant 1000 à 1500 habitants, y compris depuis la Belgique.

 

Annulée, mais...

Face aux difficultés rencontrées pour l'organisation de la manifestation, les organisateurs ont finalement décidé de l'annuler... mais "l'appel à manifester ayant déjà été lancé sur les réseaux sociaux, ils sont dans l'incapacité de préciser s'il y aura ou non des manifestants". Une situation un peu étrange, qui a motivé la décision de la préfecture d'interdire "pour des raisons de sécurité" la manifestation.

Une autre date a finalement été trouvée, pour le 18 mai. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information