La décision a été prise par la préfecture du Pas-de-Calais.
Les Gilets jaunes ne seront pas les bienvenus en ville à Lens, ce samedi 4 mai, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais ce mardi dans un communiqué. La manifestation, qui avait été déclarée en sous-préfecture le 26 avril, devait passer par le centre-ville et les abords du stade Bollaert-Delelis.
Des moyens publics "contraints"
Or, le match Lens-Clermont, comptant pour la 36e journée du championnat, est prévu ce même samedi à 15 heures au stade des Sang et Or. Le préfecture dit avoir "attiré l'attention des organisateurs" sur ce timing en précisant que "les risques de difficultés n'étaient pas à exclure en cas de manifestation de voie publique concomitante ; dans un contexte où les moyens publics sont contraints". Comprendre : les forces de police seront déjà occupées ailleurs.Toujours selon la préfecture, les organisateurs convoqués à la sous-préfecture auraient malgré tout maintenu leur projet de manifestation pour "bénéficier du fait qu'il n'y aurait pas de manifestation à Lille ce même jour et, de ce fait, attirer un nombre important de manifestants", en prévoyant 1000 à 1500 habitants, y compris depuis la Belgique.
Annulée, mais...
Face aux difficultés rencontrées pour l'organisation de la manifestation, les organisateurs ont finalement décidé de l'annuler... mais "l'appel à manifester ayant déjà été lancé sur les réseaux sociaux, ils sont dans l'incapacité de préciser s'il y aura ou non des manifestants". Une situation un peu étrange, qui a motivé la décision de la préfecture d'interdire "pour des raisons de sécurité" la manifestation.Une autre date a finalement été trouvée, pour le 18 mai.