Une dizaine de personnes sont mortes en marge du mouvement depuis qu'il a été lancé.
Il y a eu Chantal, percutée par une voiture à Pont-de-Beauvoisin en Isère le 17 novembre. Il y a eu Zaineb, une octogénaire qui avait de sa fenêtre reçu une grenade lacrymogène au visage le à Marseille 1er décembre. Ou encore Olivier, renversé par un poids lourd près d'Agen le 20 décembre.
Dix victimes en près d'un mois et demi : trois Gilets jaunes, six automobilistes ou motards et une dame qui fermait seulement ses volets.
À Lens, une marche blanche s'est élancée ce dimanche matin du centre-ville pour rendre hommage aux personnes qui ont succombé depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre.
Gerbe de fleurs et lâcher de ballons
Ils étaient une soixantaine, selon notre journaliste sur place, à marcher en silence vers le monument aux morts, portant des pancartes et des croix de bois. Partis à 10 heures, ils ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument et ont fait un lâcher de ballons.Plusieurs d'entre eux envisagent des actions à la suite du rassemblement, cet après-midi, sans que l'on sache ce qui est prévu.