Le gardien Lensois vient d’être appelé par Didier Deschamps en équipe de France. La consécration d’un parcours brillant en club, en France comme en Angleterre pour ce portier formé au Havre comme Steve Mandanda.
La coupe du monde de football 2022 a été la dernière pour deux gardiens légendaires des Bleus. Hugo Lloris et Steve Mandanda ont décidé de « raccrocher les gants » à l’issue de la compétition.
La liste de Didier Deschamps allait donc être observée de près concernant ce poste. A 14h, le nom de Brice Samba est apparu dans la salle de presse de Clairefontaine durant la présentation du sélectionneur.
Le gardien a aussitôt été acclamé et chahuté par ses coéquipiers du RC Lens.
Le gardien Lensois fait donc partie du groupe appelé à affronter les Pays-Bas le 24 mars et l’Irlande 3 jours plus tard.
Il succède à Jonathan Clauss, dernier joueur lensois à avoir été appelé en bleu il y a presque un an jour pour jour. Brice Samba a rejoint le groupe artésien l’été dernier en provenance du club anglais de Nottingham Forest.
Il fut l’un des grands artisans de la récente montée de ce dernier en Premier Ligue, première division anglaise. Il s’agit pour les Sang et Or du plus gros transfert pour un gardien avec une transaction autour de 5 millions d’euros.
Dans les pas de Mandanda ?
La trajectoire de Brice Samba ressemble à celle de Steve Mandanda, les deux portiers ont été formés au Havre Athlétic Club ( Le Havre), ils ont aussi porté les couleurs de l’Olympique de Marseille. Brice Samba a ensuite pris des chemins de traverse, notamment à Caen avant de tenter sa chance en Angleterre.
Il est aujourd'hui l'ultime rempart de la meilleure défense de Ligue 1 avec 21 buts encaissés en 27 matchs. A son actif également, dix « clean sheets » en Ligue 1, la dernière face à Clermont dimanche dernier. Il s'est imposé dans la hiérarchie comme le gardien numéro 1 au RC Lens.