Dans un stade Bollaert à guichets fermés, le RC Lens accueille ce samedi soir l'AS Monaco à l'occasion de la dernière journée de championnat. Tout un peuple rêve d'une qualification européenne qui viendrait conclure une saison déjà réussie.
Pour tout le peuple lensois, c'est une finale qui se joue ce samedi 21 mai au stade Bollaert-Delelis. À l'occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, le Racing Club de Lens reçoit l'AS Monaco. Si les Lensois l'emportent, ils pourront encore espérer décrocher l'Europe. Mais cela ne dépend pas que de leur prestation.
Lens espère un alignement des planètes
Une rencontre au sommet, entourée d'enjeux d'une très grande importance pour les eux formations qui s'affronteront ce samedi soir, à partir de 21 heures, au stade Bollaert-Delelis. Le RC Lens, actuellement 7ème de Ligue, accueille l'AS Monaco, en deuxième position au classement. La partie s'annonce rude : les deux équipes sont obligées de s'imposer pour atteindre leur objectif européen.
Pour les Lensois, la mission sera très compliquée. À l'aube de cette dernière journée de championnat, ils accusent deux points de retard sur Strasbourg, en cinquième position significative de qualification pour l'Europa Conference League, et autant sur Nice, figurant à la sixième place.
Pour décrocher cette cinquième place synonyme d'Europe la saison prochaine, les Lensois doivent avant tout l'emporter ce soir, et espérer dans le même temps que Strasbourg perde face à Marseille et que Nice ne fasse pas mieux qu'un match nul contre Reims. Une équation à trois inconnues qui ne sera résolue qu'au coup de sifflet final de ces rencontres, aux alentours de 23 heures.
Monaco en forme olympique
Mais avant de regarder sur les autres terrains ce qu'il s'y passe, les Artésiens vont surtout devoir contenir l'ogre monégasque. Le club de la principauté reste sur une impressionnante série de 9 victoires consécutives en championnat. La dernière défaite date d'il y a plus de deux mois, le 13 mars, sur le terrain de Strasbourg (1-0). Depuis, c'est un sans faute.
Les Monégasques se sont ainsi hissés sur la deuxième marche du podium, à égalité de points avec l'Olympique de Marseille (68 unités), mais devant grâce à une meilleure différence de buts.
Au contraire du RC Lens, l'AS Monaco a donc son destin entre ses pieds au soir de cette dernière journée. En cas de victoire, et si Marseille bat Strasbourg par moins de cinq buts d'écart, les Rouge et Blanc seront assurés de terminer deuxièmes, et directement qualifiés pour les phases de groupes de la prochaine Ligue des Champions. Inutile de penser donc que les Monégasques ne voient pas, eux aussi, cette rencontre face au RC Lens comme une finale.
Les deux équipes quasiment au complet
Pour disputer cette dernière rencontre de la saison, les deux entraîneurs peuvent compter sur des effectifs presque au complet. Côté lensois, seuls Gaël Kakuta et Jean-Louis Leca sont absents. Le premier est préservé à cause d'une légère blessure aux adducteurs. Le second n'est pas retenu suite à une sérieuse altercation avec l'entraîneur des gardiens, Thierry Malaspina, le 12 mai, au cours de laquelle il s'est par ailleurs fracturé le doigt.
La direction du club a reçu ce vendredi 20 mai les deux protagonistes, mais n'a pas encore communiqué sur d'éventuelles sanctions prises à leur encontre.
Côté monégasque, l'effectif est, lui aussi, quasiment au complet. L'entraîneur belge Philippe Clement pourra évidemment compter sur son capitaine et meilleur buteur Wissam Ben Yedder. Auteur de 24 buts en championnat cette saison, l'international français espère rattraper voire dépasser Killian Mbappé, qui le devance pour l'instant d'une unité au classement des buteurs.
Chez les absents, on recense Cesc Fabregas et Krépin Diatta, comme depuis plusieurs semaines, ainsi que Vito Mannone habituel gardien remplaçant, actuellement malade.
Le coup d'envoi sera donné à 21 heures ce samedi 21 mai, simultanément sur les dix pelouses de Ligue 1 dont celle du stade Bollaert-Delelis, qui sera rempli. Il faudra ensuite attendre 23 heures environ pour connaître le sort final de cette saison 2021-2022 de la Ligue 1. Et, peut-être, célébrer jusqu'au bout de la nuit une qualification européenne pour le RC Lens, après 15 ans d'attente.