Après 40 minutes passées à dominer le jeu, le RCL a subitement déchanté à l'approche de la mi-temps. Une "passivité" qui interroge l'entraîneur des Sang et Or, dépité par le score de 3-2 infligé par Brest ce dimanche 13 août 2023, au stade Francis Le Blé.
Un retour en Ligue 1 difficile pour les Sang et Or. Ce dimanche 13 août, le Racing Club de Lens n'a pas su s'imposer face au Stade Brestois (SB29). Le score de 3-2 infligé par les Bretons est un réel coup de massue pour les supporters : pendant les 40 premières minutes, les Lensois étaient parvenus à largement dominer le match.
Dès la 10e minute, l'attaquant Florian Sotoca rentrait le premier but grâce à un corner. Suivi douze minutes plus tard d'un second but livré par Deiver Machado, défenseur lensois, suite à un superbe sprint dans l'axe gauche. Malheureusement, un but rentré juste avant la mi-temps par l'attaquant brestois Romain Del Castillo a commencé à ébranler la confiance des joueurs. Les deux buts suivants, à la 56e et à la 87e minute, ont finalement anéanti les Lensois.
Une "passivité" à questionner
"Ce qui est décontenançant c'est de faire 40 minutes de cette qualité-là, puis de prendre un penalty avant la mi-temps face à une équipe qui ne lâche rien... Et de réaliser que c'est nous qui avons lâché certaines choses." Franck Haise, entraîneur et manageur du RCL revient avec dépit sur le match qui vient de s'écouler. Amer, l'entraîneur lensois dit "se questionner" sur la "passivité" qui s'est emparée de l'équipe pendant la seconde mi-temps. "On n'a pas beaucoup ressemblé à Lens, du moins pas au Lens que j'aime."
Franck Haise revient brièvement sur le carton rouge dont a écopé Adrien Thomasson vers la fin de la rencontre. Le milieu de terrain a été expulsé après avoir écrasé la cheville de Del Castillo. "Un jaune aurait suffi", défend l'entraîneur. "Le geste ne me paraissait pas méchant ni dangereux. Mais on ne va pas revenir sur la décision prise."
Des efforts à fournir
Concernant le nouvel attaquant des Sang et Or, Morgan Guilavogui, Franck Haise indique : "Il a fait de bonnes choses. Mais comme à l'image de beaucoup de membres de l'équipe, après les 40 minutes ç'a été plus difficile." Et l'entraîneur de conclure : "Il y a du travail à faire. On sait ce qu'il est capable de réaliser, mais maintenant il faut qu'il puisse le tenir sur des durées beaucoup plus longues." Et pour Franck Haise, cela concerne aussi le reste de l'équipe...