Ce dimanche 13 août 2023 le Racing club de Lens affrontera Brest au stade Francis-Le Blé (Brest). Un retour en Ligue 1 qui se fera sans deuxième attaquant, mais avec un nouveau capitaine et une équipe "déjà très soudée", selon l'entraîneur du club.
Dans deux jours, le Racing club de Lens affrontera le Stade Brestois 29 (SB29), pour la reprise de la Ligue 1. Un premier match qui s'annonce "difficile" selon Franck Haise, manageur et entraîneur des Sang et Or. "Brest est une équipe avec une bonne dynamique et une grande cohésion, puisqu'elle n'a pas beaucoup changé. Les repères restent les mêmes globalement." En trois saisons, Lens n'a encore jamais réussi à décrocher la victoire face à Brest au stade Francis-Le Blé (Brest).
Des recrues déjà intégrées
Brest ce week-end, Rennes à Bollaert le 20 août, puis Paris et Monaco... Jusqu’à septembre, le club lensois va entamer "une première partie de saison avec des gros matchs", selon l'entraîneur. Heureusement, Franck Haise note que les nouvelles recrues , arrivées il y a cinq semaines pour la plupart, se sont rapidement intégrées aux anciens du groupe. (Pour cette nouvelle saison, le RCL a recruté 5 joueurs : Stijn Spierings (27 ans, milieu de terrain), Neil El Aynaoui (21 ans, milieu de terrain), Morgan Guilavogui (25 ans, ailier droit) , Andy Diouf (20 ans, milieu de terrain) et Oscar Cortés(19 ans, ailier )).
"Lors des semaines de préparation, la grande majorité de l'équipe a fait de très très grandes choses. Je reste confiant pour les prochains matchs." Même si les dernières recrues ne peuvent évidemment pas encore être totalement au fait des techniques de jeu du groupe. "On va insister sur la cohésion et l'état d'esprit du groupe, c'est ce qui a fait notre force l'an passé", commente également Brice Samba, gardien du RCL récemment nommé capitaine de l'équipe.
Le jeu reste le même
Ces dernières semaines, le Racing club de Lens s'était frotté à des équipes européennes pour tâter le niveau qui les attendra en Ligue des Champions, avec notamment un match amical face à Manchester United, dont les Sang et Or ne sont pas sortis indemnes. Malgré un score de 3-1 assené par le club anglais, Franck Haise indique que ces matchs compliqués ont tout de même été positifs "puisqu'il n'y a pas eu de blessure, et le temps de jeu de chaque membre de l'équipe a été celui escompté."
D'ailleurs, par rapport à l'an passé, l'entraîneur ne souhaite pas modifier l'aspect du jeu. "On se structure, mais sur le terrain il n'y aura pas de grosse modification."
Un attaquant toujours manquant
Ce dimanche, le RCL partira tout de même avec deux handicaps : Neil El Aynaoui, nouveau milieu de Lens, est suspendu pour cinq matchs suite à une altercation pendant un match face à son ancien club, l'AS Nancy Lorraine.
Par ailleurs, les Sang et Or n'ont toujours pas trouvé leur deuxième attaquant, qui remplacera Loïs Openda et épaulera Morgan Guilavogui, nouvelle recrue à ce poste. "On ne cherche pas un clone d'Openda, on s'adapte aux profils que l'on a... Mais évidemment je cherche le joueur le plus complet possible", explique Franck Haise. "On prend notre temps pour trouver l'attaquant qui correspondra, mais le plus tôt sera le mieux."