"On va monter crescendo"... Avec trois matchs de préparation cette semaine, le RCL touche au niveau européen de la Ligue des Champions

Après avoir rencontré les Allemands de Wolfsburg le 29 juillet, et avoir affronté le Torino FC ce mercredi 2 août, les Sang et Or se rendront à Old Trafford samedi 5 août pour défier les Anglais de Manchester United. Une semaine de préparation concoctée par Franck Haise pour que les Lensois se frottent au niveau européen de la Champion's League.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une semaine, le Racing Club de Lens (RCL) goûte au football de niveau européen. Du 29 juillet au 5 août prochain, Franck Haise, entraîneur et manager du RCL, a concocté trois matchs de tests pour que son équipe se prépare à plonger dans le grand bain de la Ligue des Champions. Une compétition que les Lensois n'avaient pas intégrée depuis 2002.

Cette semaine de préparation a commencé le samedi 29 juillet à Wolfsburg en Allemagne avec un match nul (1-1). Ce mercredi 12 août, pour la deuxième rencontre, les Sang et Or se sont frottés au Torino FC, le deuxième club de la ville de Turin (Italie), et sont également ressortis avec un match nul (0-0). Trois rencontres qui montent à chaque fois en niveau, avec un point d'acmé ce samedi 5 août à Old Trafford, face à Manchester United.

Un nouveau capitaine

Un retour triomphal à Bollaert pour les Lensois : ce mercredi, le stade a joué à guichets fermés pour la 27e fois consécutive. Si ces matchs n'ont aucun impact sur un quelconque classement, Franck Haise comptait sur la rencontre avec le Torino FC pour "donner l'occasion à des recrues et à ceux qui jouent un peu moins, de vivre l'ambiance de Bollaert."

"Au fur et à mesure du match on a su sortir plus de ballons, gagner des temps d'avance, récupérer les balles et mettre l'autre équipe sous pression jusqu’au bout. C'était un très bon match", conclut l'entraîneur, malgré une sortie de Jean-Louis Leca au début du jeu suite à un coup de crampon sur la tempe.

L'occasion aussi pour Haise de tester le gardien Brice Samba, nouveau détenteur du brassard du Racing. "Même si je n’ai pas toujours l’habitude de mettre des gardiens à ce poste, Brice, par son statut d’international notamment, mérite d’avoir ce capitanat", indique l'entraîneur. "C’est quelqu’un d’ambitieux, qui est capable de passer avec toutes les générations et qui en plus est bilingue."

Les supporters toujours au rendez-vous

Les supporters des Sang et Or ont enfin pu retrouver leur équipe à domicile ce mercredi. La plupart se veulent optimistes et se satisfont des changements et arrivées qui ont marqué l'équipe ces dernières semaines. "Je découvre les nouvelles têtes et je pense qu'on va faire un bon championnat, va pouvoir approcher la deuxième voire même la 1e place cette année", se conforte un supporter, qui argumente encore : "J'ai de l'espoir, notamment parce qu'il y a toujours cette espèce de convivialité dans l'équipe de Lens et cette ferveur du public, qui peuvent être un super bonus pour porter le club très loin."

"On est un groupe qui a beaucoup d'énergie et qui s'entraide beaucoup, c'est ça aussi qui fait notre force."

Julien Le Cardinal, défenseur au RCL

Un esprit d'équipe que confirme Julien Le Cardinal, défenseur du RCL : "Ce match nous a fait beaucoup travailler sur le plan tactique et athlétique. On est un groupe qui a beaucoup d'énergie et qui s'entraide beaucoup, c'est ça aussi qui fait notre force. On va monter crescendo."

Prochaine étape pour les Lensois : la reprise de la Ligue 1 face à Brest le 13 août, dans un peu plus d'une semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information