RC Lens. Franck Haise, les yeux dans les yeux, à 3 semaines de la reprise du championnat

Fin de troisième semaine de stage, à Divonne-les-Bains, dans le Jura. Après un entretien en longueur avec Angelo Fulgini milieu de terrain et Morgan Guilavogui, attaquant ; une équipe de France 3 Nord Pas-de-Calais a questionné Franck Haise, l'entraîneur du RC Lens, sur la saison à venir.

"Les jambes commencent à s'adapter. C'est toujours difficile de redémarrer après une pause", explique Angelo Fulgini, milieu du RC Lens. Arrivé au mercato d'hiver, dans un contexte où Lens était 2e et où l'équipe marchait très fort, "ça m'a permis d'avoir un nouveau challenge même si c'était intense, je devais être au niveau dès le début", précise Angelo Fulgini. 

Sur le groupe lensois : "on est un groupe vraiment très simple, chacun est à sa place, chacun sait ce qu'il a à faire, donc le fait d'aborder un match avec une grande attente, tout se fait naturellement, avec calme sans forcément de pression. Et ça se ressent sur le terrain."

Sur les vacances, la pause du 3 au 30 juin : "c'était un peu court, en revenant on avait l'impression de ne pas avoir arrêté, mais c'est toujours un plaisir de revenir à Lens, on était contents de se retrouver", assure le milieu de terrain "ça va me permettre de faire une préparation complète, ça va changer la donne, je suis content d'être là."

Un coup de foudre avec Bollaert avant de revenir, bien après

Ayant emménagé dans le Nord à 7 ans, le jeune Angelo découvre Bollaert où l'ancien compagnon de sa mère l'emmène voir un match. Ça a été le déclencheur, le déclic. Séduit, Angelo y retourne mais "c'est la première que j'ai été marqué par le stade et par l'ambiance."

Plus tard, le RC Lens voudra le joueur, "ils m'avaient fait visiter la Gaillette et Hilton m'avait fait une surprise en me donnant son maillot. Des années après j'ai joué contre lui quand il était à Montpellier, ça marque ces choses-là."

À 11 ans, il rejoint le centre de formation de Valenciennes "j'avais un peu le choix entre Valenciennes, Lens et Lille. J'ai choisi de partir à Valenciennes car un ami était parti dans ce club, et comme j'étais quelqu'un de timide, pour mon intégration j'ai préféré le suivre."

Ensuite, "c'est le coach qui m'avait appelé quand Lens remontait en Ligue 1. Je me préparais à Douai quand il m'a appelé en disant qu'il aimerait bien que je vienne à la Gaillette pour parler. Cette année-là j'ai décidé de prolonger avec Angers. Et le dernier contact s'est fait quand je suis arrivé ici il y a six mois, quand le coach m'a appelé une seconde fois, je n'ai pas hésité une seconde."

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Angelo Fulgini à Divonne-les-Bains. ©France Télévisions

À Lens, "mes proches peuvent me voir plus souvent, notamment ma mère, ma sœur, des amis... Tout est réuni pour que je sois heureux sur le terrain et en dehors."

On va être plus attendus. Ça va être une saison encore plus difficile que l'année dernière et ce sera à nous de relever le défi.

Angelo Fulgini

Sur la saison à venir, "le regard extérieur a changé sur l'équipe. On va être plus attendus. Ça va être une saison encore plus difficile que l'année dernière et ce sera à nous de relever le défi. [...] Je travaille justement pour être plus sûr devant le but."

Quant à la qualification en Ligue des champions, "c'est un rêve qui va se réaliser." Enfin sur les départs de Loïs Openda et Seko Fofana : "Openda et Fofana vont nous manquer, leur importance dans l'équipe, c'était des titulaires indiscutables, des meneurs d'hommes qui ont fait une saison incroyable. Je pense que le club cherche encore un attaquant pour combler le départ de Loïs. [...] Maintenant, sur le peu que j'ai vu à l'entraînement les nouvelles recrues sont des super joueurs. [...] Il faut que l'on reste comme l'année dernière pour le style de jeu, juste améliorer ce qu'on a fait de bien"

"J’ai rejoint groupe depuis deux semaines, j'ai été très bien accueilli et je suis très heureux d'être ici, le centre de formation est top avec une bonne atmosphère, une bonne cohésion", annonce le nouvel attaquant du RC Lens. 

Justement, le joueur a fait un stage de cohésion. Juste avant celui de Divonne-les-Bains plus axé sur le jeu. "C'était tout nouveau et vraiment bien. On a renforcé les liens tout en travaillant. Ça en dit beaucoup sur l'esprit de groupe, on sait que c'est un club basé sur la famille, avec beaucoup de valeurs qui permettent de bonnes performances. On a fait de la tyrolienne, une course d'orientation... c'est vraiment de la solidarité".

Pour lui, son arrivée au RC Lens est une "grande étape", puisqu'il a connu des "niveaux inférieurs", une Champion's league, "ce n’est pas donné à tout le monde, je vais tout faire pour pouvoir y participer. On est des footballeurs, on est là pour la compétition, il y a des attentes forcément, c'est un palier au-dessus mais j'ai jamais eu peur de passer le cap."

Il y a des attentes forcément, c'est un palier au-dessus, mais j'ai jamais eu peur de passer le cap

Morgan Guilavogui

"Un mois avant la fin du Championnat j'ai eu des contacts avec le directeur sportif de Lens, avec qui j'ai pu échanger. On en a discuté ensuite avec mon agent et l'option de Lens était clairement celle qui me ressemblait le plus. Je voulais passer au niveau au dessus donc la Ligue 1 c'était parfait, dans un club européen et familial en plus, qui ressemble à ceux que j'ai connus, c'était l'idéal", raconte le joueur, enthousiaste.

Sur son jeu : "quand je suis arrivé au Paris FC j'étais attaquant de côté, l'année dernière on m'a un peu plus recentré dans l'axe mais c'est vrai que j'ai un côté altruiste pour un attaquant, ça ne me dérange pas de jouer de côté ou en pointe, je suis assez polyvalent; Et j'aime bien participer au jeu et pas qu'à la finition."

Sur Loïs Openda qu'il devra remplacer : "C'est vrai qu'Openda a fait une très belle saison mais ça ne me met pas la pression, si on m'a recruté c'est qu'on a confiance en moi", déclare Morgan Guilavogui. On commence à se connaître un peu tous, à jouer entre attaquants pour avoir des automatismes, avec des joueurs de cette qualité-là c'est assez simple de se comprendre".

"J’ai beaucoup joué avec Angelo Fulgini pour l'instant et je sens qu'il y a moyen de faire de belles choses. Collectivement on a des ambitions de faire de belles prestations en Ligue 1 comme l'an passé, la scène européenne sera aussi très importante".

"Il n'y a pas de place pour en faire moins, c'est certain"

Franck Haise, entraîneur du RC Lens depuis quatre saisons a répondu aux questions de journalistes à Divonne-les-Bains. Serein et déterminé, l'entraîneur-manager se projette dans une saison "passionnante et excitante" même si par rapport à la saison passée, "il n'y a pas de place pour en faire moins".

Des questions sur les infrastructures locales, sur la volonté du coach de changer de site de stage de préparation (par rapport aux années précédentes), sur une éventuelle évolution du système de jeu lensois ont été posées. Écoutez les réponses de l'entraîneur en vidéo : 

1. Sur le stage de préparation au championnat et les entretiens avec les joueurs

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Franck Haise, entraîneur du RC Lens sur les conditions du stage à Divonne-les-Bains ©France Télévisions

2. Sur le système de jeu lensois et son évolution

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Franck à propos d'une éventuelle évolution du système de jeu lensois ©France Télévisions

3. Sur la remobilisation du staff et des joueurs pour une saison très attendue.

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Franck Haise à propos d'une éventuelle difficulté à se remobiliser aux lendemains d'un concert de louanges et alors qu'on est davantage attendus. ©France Télévisions

Le championnat reprend le dimanche 13 août pour Lens qui se déplacera à Brest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité