Le RC Lens s'est imposé ce 12 mars face au Clermont Foot 63 d'un score large de 4-0 pour la 27e journée de Ligue 1. Les Sang et Or remontent sur le podium et goûtent à une première victoire à l'extérieur en 2023 grâce à Loïs Openda, auteur d'un triplé historique.
Quatre minutes et trente secondes. En un temps record, Loïs Openda a fait trembler les filets du stade Gabriel Montpied à trois reprises. Ce 12 mars, le RC Lens y affrontait le Clermont Foot 63 et a tout simplement marqué l'histoire, avec une victoire 4 à 0.
Le belge Loïs Openda inscrit en effet le triplé le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 depuis le début du XXIe siècle. L'attaquant fait ainsi tomber le record détenu jusqu'alors par Matt Moussilou, auteur d'un coup du chapeau en 4"34' sous le maillot du LOSC en 2005 face à Istres.
Une première victoire à l'extérieur en 2023
Débutée à 13h au stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand, la rencontre entre le Clermont Foot et le RC Lens a tourné en faveur des Sang et Or dès la trentième minute et le premier but de Loïs Openda.
Outre son triplé historique, l'international belge a délivré une passe décisive pour Alexis Claude-Maurice, auteur de la quatrième réalisation pour Lens.
Impliqué sur les quatre buts marqués par les siens, Loïs Openda aurait pu être décisif une cinquième fois lorsqu'il lançait Seko Fofana dans la surface de réparation en deuxième mi-temps. La frappe sèche du milieu de terrain n'a pas trouvé le chemin du but clermontois, s'écrasant sur le poteau.
En fin de match, les Lensois ont connu quelques frayeurs à la suite d'occasions clermontoises dangereuses. Plusieurs sauvetages du gardien de but Brice Samba et la barre transversale ont permis aux hommes de Franck Haise d'assurer une victoire sans encaisser de buts.
Un luxe qu'ils ne s'étaient plus offerts depuis le 14 janvier et la victoire à domicile contre l'AJ Auxerre. Le succès remporté ce dimanche 12 mars en Auvergne constitue par ailleurs la première victoire du RC Lens hors de son enceinte en 2023, en Ligue 1.
Autre statistique remarquable : les Lensois ne s'étaient plus imposés depuis quatorze années au stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand. À l'exception des saisons 2021-2022 et 2022-2023, toutes les rencontres entre les deux clubs s'étaient déroulées dans le cadre du championnat de Ligue 2.
"Retrouver le RC Lens du début de saison"
"On l'emporte avec la manière. On leur a fait très mal sur des choses qu'on avait travaillé et je suis à la fois content pour l'équipe et évidemment pour Loïs", commente Franck Haise, entraîneur du RC Lens, qui se projette déjà vers la prochaine rencontre.
"Il faut continuer et retrouver le RC Lens du début de saison. Je pense que tout est possible si on est uni comme on l'a été cet après-midi", a réagi de son côté l'homme du match Loïs Openda.
Lens était en perte de vitesse ces dernières semaines, remportant seulement un match sur les cinq derniers disputés. Pour leur dernière rencontre, les Sang et Or avaient d'ailleurs été accrochés à Bollaert par le LOSC dans le derby du Nord.
Le RC Lens veut réitérer l'exploit face à Angers
Éliminé de la Coupe de France face à Nantes en quarts de finale le 1er mars dernier, le RC Lens n'a plus que le championnat à disputer.
À l'issue de la victoire obtenue face à Clermont, le club se hisse à la troisième place du classement, profitant de la déconvenue de l'AS Monaco face au Stade de Reims (0-1) cet après-midi. Les Sang et Or en profitent également pour mettre la pression sur l'Olympique de Marseille, à seulement un petit point d'écart, et qui reçoit Strasbourg ce soir à 20h45.
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 18 mars 2023 à 21h00 au stade Bollaert pour la réception de l'Angers SCO. Les Lensois sont déjà favoris face au club d'Anjou, lanterne rouge de Ligue 1 qui comptabilise seulement dix points grapillés cette saison.
"On va être satisfait ce soir avant de bien retravailler dès la semaine prochaine pour préparer la rencontre face à Angers avant la trêve internationale", a averti l'entraîneur du RC Lens.
Alors qu'il ne reste plus que dix matchs avant la fin du championnat, Lens espère toujours accrocher le podium, synonyme de qualification en Ligue des Champions, reine des compétitions européennes de football.