Le stade Bollaert-Delelis a annoncé ce mardi 13 février 2024 mettre en place un système d'audiodescription de ses matchs à domicile, jusqu'à la fin de saison. Une façon pour le haut lieu du Racing Club de Lens de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de vivre les matchs des Sang et Or dans de bonnes conditions.
Une façon d'inclure tous les supporters lensois, pour qu'aucun ne soit laissé sur le banc de touche. Ce mardi 13 février 2024, la direction du Racing Club de Lens (RCL) a annoncé le lancement officiel d'un service d'audiodescription, pour que les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité puissent "ressentir davantage d’émotions au stade Bollaert-Delelis".
L'audiodescription s'installe à Bollaert-Delelis 🎧
— Racing Club de Lens (@RCLens) February 13, 2024
Après des tests concluants, le #RacingCoeurDeLens renouvelle l’expérience à tous les matchs à domicile jusqu’à la fin de la saison afin de favoriser autant que possible l'accessibilité au stade. 🏟️
👉 https://t.co/VrsOxfW62L pic.twitter.com/VJ3gO2Mp0a
Un dispositif permanent
L'expérience de l'audiodescription avait déjà été menée au cours d'une première phase de tests, lors des saisons précédentes. Avéré plus que concluant, le dispositif a finalement été adopté par le stade des Sang et Or de façon permanente, pour tous les matchs à domicile jusqu'à la fin de la campagne 2023-2024. Un système officiellement intégré au football français lors de l'Euro 2016 et adopté par les tribunes du LOSC la même année.
"À travers cette initiative portée par le Racing Cœur de Lens, le RC Lens souhaite favoriser autant que possible l'accessibilité au stade", écrivait l'équipe de Bollaert dans un communiqué ce mardi. Une accessibilité qui a d'ores et déjà commencé, puisque sept personnes ont pu bénéficier du dispositif lors du match RC Lens-RC Strasbourg Alsace, ce samedi 10 février 2024.
À travers cette initiative portée par le Racing Cœur de Lens, le RC Lens souhaite favoriser autant que possible l'accessibilité au stade.
Stade Bollaert-Delelis
Comment fonctionne ce système ?
Les personnes qui souhaitent bénéficier d'une assistance lors d'un match au stade Bollaert-Delelis, pourront obtenir un casque gratuitement, mais sur réservation, qui leur permettra de suivre la rencontre grâce à une description en direct formulée par deux commentateurs.
Le jour J, il suffit de se rendre aux guichets de la billetterie du stade, à partir de 2h30 avant le coup d'envoi, avec une pièce d'identité et un billet pour la rencontre sportive, afin de recevoir le dispositif en question.