En trois ans, le RC Lens s'est hissé de la Ligue 2 à la Ligue des Champions. Une alchimie quasi parfaite avec des joueurs en progression constante et un encadrement performant et à l’écoute. Franck Haise, manager général du club et coach "sacré" raconte les coulisses.
Interrogé sur les recettes mises en place par son staff, à Lens, depuis qu'il dirige l'équipe première (2020), sur l'importance du facteur humain de son management, sur ses débuts en tant qu'entraîneur, son profond désir de l'être (désir né en Seine-Maritime, près de Rouen), Franck Haise dévoile ci-dessous en vidéo sa plus grande fierté. Ce qui, pour lui, restera.
Sur son évolution en tant qu'homme et entraîneur, le coach explique qu'il a changé. Inévitablement. Il est plus expérimenté, "il y a une vision toujours plus globale du club, aussi", toujours en vue d'améliorer, d'apporter "une petite touche pour l'évolution générale du club, parce que c'est ce qui reste, et ce qu'il y a de plus important."
Sur la part de la dimension humaine dans son management, Franck Haise explique que tantôt il faut "fédérer" parfois il faut "convaincre", ou "sensibiliser". "Souvent il faut donner du sens. Parfois il faut taper sur la table pour que tout le monde se reconnecte bien à ce qu'on est. [...] C'est un club qui est en évolution, donc il faut s'adapter à tout le monde, mais s'occuper de manière différente de beaucoup de personnes."
Le désir d'entraîner remonte à "presque toujours". Le week-end sur les terrains de foot avec son père qui avait la passion de partager. "J'ai toujours baigné là-dedans, côté modèle, mimétisme. En centre de formation à Rouen, j'encadrais les jeunes le mercredi".
Sur les performances des joueurs de Ligue 2 du RC Lens qui brillent aujourd'hui en Ligue des Champions. "Comment ils ont fait eux ?", interroge Franck Haise. "Nous, on les accompagne : on met du sens, on donne des idées, on oriente, on responsabilise. Par exemple, aujourd'hui Jean-Louis [Leca], il a 38 ans, c'est le premier à venir travailler le matin, alors que, gardien numéro 2, il n'a pas forcément l'occasion de revenir gardien numéro un à Lens... Et il est toujours là, exemplaire... C’est un état d'esprit. Les autres continuent à passer des caps, grâce à leurs qualités et à l'environnement propice qui révèle leur potentiel.
>>> À découvrir en intégralité dans Enquêtes de région sur France 3 Hauts-de-France "Le RC Lens une épopée des Hauts-de-France, le 22 novembre 2023. à 23h10 ou en replay à partir de cette date.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis le stade Bollaert-Delelis, le Louvre-Lens, et le mythique bar des supporters, Chez Muriel, Ophélie Masure échangera sur les racines, l’histoire, les succès comme les défaites du club, et son rôle dans la société régionale, avec : Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens, Chérif Oudjani, maire-adjoint aux sports de Lens, un ancien joueur, et bien sûr des passionnés !