Des tests gratuits en pharmacie pour dépister les risques cardio-vasculaires dans les Hauts-de-France

Les habitants des Hauts-de-France peuvent désormais demander à leur pharmacien d'effectuer un test de dépistage des risques cardio-vasculaires. Exemple à Loison-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hauts-de-France, la mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires est 45% supérieure à  la moyenne nationale. Pour lutter contre ce fléau, l'Agence régionale de Santé lance une campagne de prévention et autorise les pharmaciens à effectuer des tests de dépistages sur leurs clients.

"Je cherche plus les patients qui n'ont pas de médecins traitants attitrés, les personnes qui ne se sentent pas malades, les personnes qui ne vont jamais chez le médecin", explique Eric Bot, pharmacien à Loison-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais. " Il y en a quand même pas mal dans la population". 
 


L'examen est rapide et gratuit : questionnaire, calcul de la tension, de la glycémie, calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC)... le tout ne prend qu'un quart d'heure.

Selon l'Agence régionale de Santé, 40 000 personnes dans la région pourraient bénéficier de ce dépistage précoce.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information