Des tests gratuits en pharmacie pour dépister les risques cardio-vasculaires dans les Hauts-de-France

Les habitants des Hauts-de-France peuvent désormais demander à leur pharmacien d'effectuer un test de dépistage des risques cardio-vasculaires. Exemple à Loison-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais.

Dans les Hauts-de-France, la mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires est 45% supérieure à  la moyenne nationale. Pour lutter contre ce fléau, l'Agence régionale de Santé lance une campagne de prévention et autorise les pharmaciens à effectuer des tests de dépistages sur leurs clients.

"Je cherche plus les patients qui n'ont pas de médecins traitants attitrés, les personnes qui ne se sentent pas malades, les personnes qui ne vont jamais chez le médecin", explique Eric Bot, pharmacien à Loison-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais. " Il y en a quand même pas mal dans la population". 
 


L'examen est rapide et gratuit : questionnaire, calcul de la tension, de la glycémie, calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC)... le tout ne prend qu'un quart d'heure.

Selon l'Agence régionale de Santé, 40 000 personnes dans la région pourraient bénéficier de ce dépistage précoce.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité