"Un risque grave pour leur sécurité et pour la tranquillité publique" : entrée en vigueur d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Sallaumines

La mairie de Sallaumines (Pas-de-Calais) a publié vendredi 19 juillet un arrêté interdisant la circulation des jeunes de moins de 18 ans non accompagnés, entre 23h du soir et 6h du matin. Cette décision préventive est effective depuis sa publication et sur tout le territoire de la commune.

Depuis vendredi 19 juillet 2024, les mineurs de moins de 18 ans n'ont plus le droit de circuler à Sallaumines (Pas-de-Calais), entre 23h du soir et 6h du matin. Exception faite s'ils sont accompagnés d'une personne majeure. Un arrêté municipal a été publié en ce sens sur la page Facebook de la commune, qui comptait 9.650 habitants en 2021.

Mesure "indécente" pour certains, bonne nouvelle pour d'autres... Malgré quelques questionnements, la publication de l'arrêté comptant plus d'une centaine de likes (les mentions "j'aime" sur les réseaux sociaux) semble globalement être accueillie avec compréhension. Du moins pour les utilisateurs de Facebook, en moyenne loin (voire très loin) de la tranche d'âge concernée par ce nouveau couvre-feu...

Christian Pedowski, le maire communiste de la commune l'assure : le couvre-feu qu'il a mis en place depuis vendredi n'est qu'une mesure de prévention. Bien qu'il "ne nie pas l’existence de problèmes de délinquance", comme il l'explique à nos confrères et consoeurs de La Voix du Nord.

Davantage de rondes de la police

L'objectif de cette restriction est donc d'éviter des "atteintes à la tranquillité publique (rassemblements nocturnes, nuisances sonores, atteintes contre les biens et les personnes, rixes et disputes...) ou [d']en être les victimes", selon l'arrêté. 

Tout mineur trouvé en infraction pourra être reconduit à son domicile ou à la police nationale. Pas question d'amende de 38 euros, au contraire des villes de Mazingarbe et de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) non loin de Lens, qui ont elles-aussi imposé un couvre-feu aux mineurs, et dont Christian Pedowski dit s'être inspiré après avoir discuté avec leurs élus. 

"Il ne s’agit pas de prendre un arrêté pour prendre un arrêté. Il faut que les services de police puissent faire davantage de rondes et ils m’ont confirmé que ça serait le cas", explique le maire communiste dans la presse.

Une mesure qui semble en effet convaincre de plus en plus d'édiles dans la région : depuis le 1er juillet 2024, un autre couvre-feu a été mis en place à Saint-Quentin, dans l'Aisne. Les mineurs de moins de 15 ans n'ont plus le droit de circuler seuls dans trois quartiers de la commune. Contrairement à Sallaumines, la mesure avait fait l'objet d'une concertation en ligne et avait recueilli 97% de voix pour. Sans empêcher pour autant des réactions critiques des élus d'opposition.

Lire aussi >> "Ce n'est pas les protéger que de les laisser dehors tard" : la ville de Saint-Quentin instaure un couvre-feu pour les mineurs de moins de 15 ans

Les mineurs de Saint-Quentin retrouveront leur liberté à partir du 1er septembre. Ce n'est pas le cas des jeunes Sallauminois et Sallauminoises, pour qui le couvre-feu court jusqu'au 2 janvier 2025. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité