Au terme d'un match exceptionnel, les Lensois se sont imposés 3 but à 1 face au PSG, infligeant au club parisien sa première défaite depuis le début de la saison.
Pour les Sangs et Or, l'année 2023 commence très bien. Les Lensois se sont imposés 3 buts à 1 face au PSG dans un stade Bollaert plein à craquer.
Une victoire à domicile pour la neuvième fois en neuf matchs consécutifs, grâce à des buts de Przemyslaw Frankowski (5e), Lois Openda (28e) et Alexis Claude-Maurice (47e).
Il s’agit de la première défaite de la saison pour les hommes de Christophe Galtier. A noter que le PSG était privé de Neymar et Lionel Messi. Lorsqu’il a fait son entrée sur la pelouse de Bollaert, Kylian MBappé a été ovationné par le public lensois, en écho à sa prestation lors de la Coupe du Monde au Qatar.
"Les joueurs ont fait une performance exceptionnelle"
Qualifiée par les supporters de "plus belle victoire de l’année", c’est une soirée que les Artésiens ne sont pas prêts d’oublier. A commencer par le coach. A l’occasion de son 100ème match officiel sur le banc des Sangs et Or, Franck Haise n’a pas caché sa fierté lors de la conférence de presse d’après-match.
"Les joueurs ont fait une performance exceptionnelle, a félicité l’entraîneur. On a répondu à toutes les problématiques, en dehors du but qu'on a encaissé. On a sorti les ballons sous pression, on a marqué sur une attaque placée, on a marqué sur une transition, on a marqué sur un contre-pressing. On est resté calme et engagé".
Autre preuve de la frénésie qui a enflammé le stade tout entier, la fête entre les joueurs et les supporters en fin de rencontre, avec Franck Haise comme capo. Le coach a pris le micro, s’est agenouillé avec les joueurs et a perpétué la tradition du chant de la victoire : "Olélé, Olala. Qu’est ce qui s’est passé, on les a chicotés". Des images de communion magnifiques avec le public.
Openda éclipse MBappé
Tout au long de la rencontre, les Artésiens se sont démenés sur le terrain, avec une intensité rare. Lois Openda a été l’homme du match, éclipsant même MBappé le temps d’une soirée.
Aligné seul en pointe, l’attaquant belge – qui n’a joué que 12 petites minutes en Coupe du monde – s’est joué de Sergio Ramos, puis de Marquinhos, avant de tromper Donnarumma et d’inscrire le deuxième but du match pour les Lensois, à la 28e minute. C’est son 8ème but depuis le début de la saison.
Au retour des vestiaires, Openda a été l’artisan du troisième but. A la 46ème minute, il a brillamment servi Claude Maurice d’une intelligente talonnade. Remplacé 20 minutes plus tard, il a reçu les acclamations du public de Bollaert. "Je pense avoir répondu présent", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Lens peut-il devenir champion de France ?
Avec cette victoire et la dynamique depuis le début de la saison, le RC Lens est deuxième de Ligue 1 au terme de la 17ème journée. Avec 40 points, les Sangs et Or ne sont plus qu’à quatre points du PSG.
Une question taraude alors tous les supporters : les hommes de Franck Haise peuvent-ils devenir champions de France, comme en 1998 ? La question lui a été posée. "On est content d'être à quatre points (du Paris SG), mais on est surtout content d'être à 40 points après 17 journées. Notre objectif, c'est de continuer à faire ce qu'on fait, quel que soit l'adversaire. Continuons d'être ambitieux dans le jeu et on pourra avoir des ambitions. Avant d’ajouter. Mais on ne va pas se comparer à Paris... Cette victoire prouve qu'on peut battre tout le monde dans ce championnat. Mais il reste encore 21 matches".
Interrogé après la rencontre sur la possible candidature du club artésien à la plus haute marche du podium de Ligue 1, l’ancien footballeur professionnel Thierry Henry et désormais commentateur pour Amazon Prime Vidéo a répondu pourquoi pas. "Ils ont prouvé ce soir que s’ils continuaient comme ça, surtout d’avoir des meilleurs résultats à l’extérieur, pourquoi pas espérer. C’est sûr que c’est pas facile d’aller chercher Paris mais ils ont prouvé ce soir qu’ils sont prétendants au titre. Aller chercher Paris, c’est pas évident mais bon, on ne va pas aller aussi loin".
Pour leur prochain match en championnat, les Lensois se déplacent à Strasbourg le mercredi 11 janvier prochain, avant de recevoir Auxerre le samedi 14 janvier.