Depuis des décennies, Françoise Kucheida incarnait parfaitement la chanson à la française, roulant ses lettres avec flegme sur un air d'accordéon. Elle est décédée ce lundi 17 juillet 2023 à l'âge de 77 ans.
Certains l'auront connue en 1996, à la sortie de l'album qui la propulse sur le devant de la scène médiatique. Certains l'auront connue avant lorsque, institutrice, elle faisait chanter avec passion ses classes de maternelle. D'autres encore, se souviendront de sa présence dans des restaurants où elle chantait, une main posée sur le comptoir, un micro posé dans l'autre.
Originaire de Marles-les-Mines, Françoise Kucheida expliquait qu'elle aimait chanter depuis toujours. Dès l'enfance, dans les années 50, elle s'initiait à sa future profession en intégrant des chorales à tout va. Devenue institutrice à Liévin et Bully-les-Mines, la jeune maman aux yeux perçants de bleu sillonne parallèlement le nord de la France avec "Récré Chansons", un spectacle de baladins ambulants, pour ne pas tarir sa passion. Entre 1985 et 1992, elle enregistre même quatre 45 Tours, attendant que sa carrière décolle, mais savourant sa double vie d'artiste.
La scène du Dali
Portée par son amour du chant, l'institutrice prend une retraite anticipée et ouvre un café-théâtre, les Trois Pierrots, à Liévin, sans savoir encore que cette décision allait changer son avenir. Pour trouver des talents à faire monter sur la scène de son café, Françoise Kucheida se rend au Dali, un restaurant de Montauban où se côtoie un gratin d'artistes, qui ne tarde pas à s'enticher de la Liévinoise.
Un soir de mai 1992, dans ce même restaurant, la chanteuse prend le micro pour sauver un pianiste en train de se tromper dans les paroles de La Bohème. Elle est alors repérée par Pierre Barouh, auteur interprète de la musique du film Un homme et une femme, et créateur du prestigieux label Saravah. Tombé sous le charme de sa voix, Pierre Barouh amène Françoise Kucheida sur le devant de la scène, la faisant chanter a cappella sur la scène du théâtre de Montauban, lui rendant hommage lors de la soirée de clôture du festival de la même ville... À 46 ans, et après avoir dédié sa vie au chant, Françoise Kucheida entame sa véritable carrière d'artiste.
Consécration
Cheveux roux, mousseux, formant un carré négligé au-dessus de ses robes noires, Françoise Kucheida arpente les scènes françaises avec ses reprises et ses ballades. La consécration de la Nordiste intervient en 1996, lorsqu'elle reçoit le Grand prix de l’Académie Charles-Cros, qui lui permet d'entamer une carrière sur scène, avec plus d'une centaine de concerts en France et à l'étranger, notamment au Québec, aux États-Unis ou encore au Japon.
Avec le temps, ses albums se vendent de moins en moins jusqu'à faire un flop avec son deuxième album Cris du cœur, pourtant signé chez Saravah. Finalement, sa carrière s'achèvera sur un concert donné à Méricourt en 2015, en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo.
"Elle a rejoint le paradis des chanteuses françaises. Elle nous manquera", déclarait ce mardi 18 juillet 2023 à La Voix du Nord son époux, Jean-Pierre Kucheida, ancien député et maire de Liévin.