RC Lens champion de France : c'était il y a 25 ans, des anciens de 1998 retrouvent leur public à Liévin

Plusieurs joueurs titrés en 1998 viendront échanger avec le public et célébrer les 25 ans du sacre lensois ce 16 mars à Liévin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Soirée de gala prévue ce jeudi 16 mars 2023 à l’Arena de Liévin. Au moins six joueurs du RC Lens champions en 1998 viendront échanger avec le public. Tony Vairelles, Yoann Lachor, Guillaume Warmuz, Jean-Guy Walleme, Mickael Debève ou encore Frédéric Dehu viendront célébrer les 25 ans du titre.

Derrière cet évènement, Gervais Martel, Président du club à l’époque et surtout un organisateur, Bastien Kossek. Ce sera surtout l’occasion de raconter certaines anecdotes sur cette saison pas comme les autres et la célébration du titre.

Tout bascule la dernière journée de la saison

Pour rappel, l’équipe avait été sacrée à l’issue de la dernière journée et un déplacement à Auxerre. Un résultat nul (1-1) avait suffi aux Lensois pour décrocher le graal. Le public aura sans doute des questions sur cette soirée mémorable : l’arrivée des joueurs en pleine nuit à l’aéroport de Lesquin fut inoubliable.

Nous étions en train de fêter le titre dans l’avion et juste avant d’atterrir, je regarde par le hublot… Incroyable ! Une file lumineuse de plusieurs kilomètres ! Un bouchon gigantesque dû aux supporters qui souhaitaient nous voir à l’aéroport !

Charles Gervais, ancien président du RC Lens

Gervais Martel se souvient : "Nous étions en train de fêter le titre dans l’avion et juste avant d’atterrir, je regarde par le hublot… Incroyable ! Une file lumineuse de plusieurs kilomètres ! Un bouchon gigantesque dû aux supporters qui souhaitaient nous voir à l’aéroport !"

Des souvenirs risquent de remonter à la surface comme cette ouverture du stade Bollaert improvisée à 2 heures du matin le soir du titre pour que l’équipe puisse communier avec son public ou encore l’image insolite des joueurs défilant le lendemain en ville dans une benne tirée par un tracteur.

Le stade couvert de Liévin sera complet ce soir à 19h pour les festivités. Les recettes de la soirée seront reversées à l’association « La Chance aux Enfants » co-présidée par Gervais Martel. L’association permet d’emmener des enfants défavorisés à des manifestations sportives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information