VIDEO. Réveil difficile à Liévin : des toitures envolées et deux familles à reloger après la mini-tornade

Le réveil est difficile pour les habitants de Liévin après la mini tornade qui a touché la Cité des Castors. / © Riverains
Le réveil est difficile pour les habitants de Liévin après la mini tornade qui a touché la Cité des Castors. / © Riverains

En fin de journée, ce dimanche 16 février, une mini-tornade a touché les habitations de la Cité des Castors à Liévin. Les toitures de plusieurs maisons se sont envolées et deux familles sont à reloger mais aucun blessé n'est à signaler. 

Par NJ avec Alix Guiho

Une mini tornade a frappé la Cité des Castors de Liévin ce dimanche 16 février. Des habitations ont été touchées et deux familles doivent être relogées. 

Jamela Ait Yahia, habitante de la Cité, était dans sa maison avec ses quatre enfants au moment de la mini-tornade : "Ça a duré deux secondes mais c'était vraiment deux longues secondes. Il y a énormément de dégâts, c'est hallucinant, frustrant et étonnant à la fois [...] Le bruit était assourdissant", raconte-t-elle. 
 
Réveil difficile à la Cité des Castors de Liévin après la mini-tornade

Elle et ses enfants sont sains et saufs, c'est un soulagement : "Franchement, j'ai eu très peur. J'ai eu peur pour mes enfants. Ils ne comprenaient pas ce qui se passait donc ils pleuraient."
 
 

Aucun blessé mais de nombreux dégâts matériels


Si aucun blessé n'est à déplorer, les dégâts matériels sont bien visibles. Ici, une voiture dont le toit est un peu encastré, là-bas, des câbles électriques sont au sol et des débris des toitures sont présents un peu partout. 
 
© Riverains
© Riverains

Décollée par la tornade, la toiture de deux maisons mitoyennes s'est envolée. Elle est allée s'écraser sur une troisième maison, confinant ses occupants à l'intérieur. Les deux familles à reloger ont été hébergées par des proches. 
 
© Riverains
© Riverains

Après le passage de la tornade, la Cité des Castors a été plongée dans le noir pendant trois heures avant que le courant ne soit rétabli.

Les pompiers, la mairie et même les voisins sont intervenus très vite pour porter secours aux victimes. Ce midi encore, le vent souffle très fort sur la Cité des Castors. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus