Agriculteur à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, Thierry Bailliet consacre aujourd'hui la moitié de son temps (35 heures) à être un communicant. Son message : "stop à l'agri-bashing", le dénigrement de l'agriculture. Invité de Vous êtes formidables, il nous explique sa démarche.
Tout commence par des moqueries. Celles subies par son fils, Emilien, lorsque ce dernier annonce à ses camarades de classe qu'il veut devenir agriculteur. Puis les remarques se transforment en invectives, insistantes, qui durant une année, blessent le jeune homme. "Du harcèlement" en somme qui, par ricochet, blesse aussi le papa. Thierry Bailliet s'interroge sur les racines de cette bêtise, de cette violence.
Si aujourd'hui, le fils, n'a pas lâché et est aujourd'hui associé au père dans l'exploitation familiale de Loos-en-Gohelle, Thierry a voulu défendre "la chair de sa chair" et les agriculteurs de manière générale.
"Stop à l'agri-bashing !"
Sur les causes du dénigrement de sa profession, Thierry estime qu'il s'agit d'une rupture de communication entre les consommateurs et les agriculteurs. "Globalement, le métier est apprécié, mais de temps en temps, il y a des petites choses qui titillent et il faut arriver à répondre à ces questions de consommateurs qui s'inquiètent pour leur santé. Et qui parfois, tolèrent un peu moins qu'avant celui qu'ils côtoyaient, parce qu'ils sont moins à même de le rencontrer."
Du coup Thierry communique via tous les supports et pour tout le monde : via des live, ou des vidéos enregistrées sur le terrain, via son livre "Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent", en communiquant aussi dans les écoles... Mais bientôt le confinement arrive... Pas de salon agricole, pas de salon de livres, pas d'événement... Du coup, Thierry Bailliet imagine son tour de France en tracteur pour aller à "la rencontre du grand public et des agriculteurs et réaliser des vidéos, à diffuser sur les réseaux sociaux, pour continuer à communiquer même en cette période compliquée".
Tour de France en tracteur
Finalement, le tour de France se solde par 45 jours de déplacement dans quatre périodes différentes pour communiquer toujours, inlassablement, c'est-à-dire montrer ce qu'on fait, être "humain, ouvert, honnête". "On ne s'est pas cachés, mais on n'a pas pris le temps d'expliquer pendant des années parce qu'on n'en éprouvait pas la nécessité. Du coup, on se retrouve aujourd'hui avec des gens qui ne comprennent plus forcément nos pratiques."
Pour aller plus loin, rejoignez la communauté de Thierry sur sa chaîne Youtube. Et, n'hésitez pas à visionner l'émission Vous êtes formidables de Virginie Demange et de son équipe le jeudi 6 janvier 2022, à 9h05 sur France 3 Hauts-de-France.