Organisé pour collecter des dons à destination de l'association "Un sourire, un espoir pour la vie", le Match des Légendes organisé ce mardi 31 octobre 2023 réunissait d'anciens joueurs emblématiques du RC Lens et d'autres personnalités du football, du rugby ou de l'influence.
Légende contre légende. Un match inédit s'est déroulé sur le terrain vert du stade Bollaert-Delelis ce mardi 31 octobre 2023. Pour un soir, d'anciennes gloires du Racing club de Lens (RCL) ont de nouveau foulé le gazon lensois sous les couleurs des Sang et Or. Entre autres, Eric Sikora, Guillaume Warmuz, Daniel Moreira, Yoann Lachor.
Bollaert des grands soirs, pour donner de l’espoir 🤝
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 31, 2023
Retour sur le #MatchDesLégendes, au profit de l'association « Un sourire, un espoir pour la vie » 👇
Face à eux, des personnalités d'un autre acabit. L'équipe adverse, rebaptisée modestement "Team Légendes", était, elle, composée d'influenceurs, d'humoristes, de rugbymen et d'icônes du football français comme Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Jean-Pierre Papin, Michou ou Paul Mirabel. Un savant mélange pour créer une équipe qui puisse parler à toutes les générations.
Le public au rendez-vous
C'est face à 26 530 spectateurs animés par la ferveur lensoise que ce choc footballistique a eu lieu. De quoi impressionner même les plus habitués du public : "ça va très vite sur le terrain, y a du niveau des deux côtés et c'est assez incroyable d'être face à ces spectateurs", commente l'humoriste Paul Mirabel, honoré de participer en tant que "grand fan de football".
À côté de lui, Michou, jeune créateur de contenu aux près de 9 millions d'abonnés sur YouTube n'est absolument pas surpris par l'ambiance dans les gradins : "Je suis du nord donc je savais que l'ambiance dans le stade de Lens serait ouf. Le public est chaud, dès qu'il y a une touche de balle tout le monde crie, alors qu'il n'y a pas forcément d'action. Et c'est fou de voir des légendes du foot et du rugby réunies pour la bonne cause."
Car ce "Match des légendes" a avant tout été organisé pour récolter des dons au profit de l'association "Un sourire, un espoir pour la vie", co-fondée en 2006 par l'ancien gardien de but de l'Olympique de Marseille, Pascal Olmeta, qui cherche à améliorer le bien-être physique et moral des enfants malades.
Bollaert, inimitable
Déjà en 2022 et en 2021, un évènement de la même envergure avait été organisé à Nice et à Bordeaux. "Mais niveau ambiance, rien à voir avec celle de Bollaert", selon un supporter, en train de brandir son écharpe Sang et Or.
Une ferveur que partage Didier Deschamps, entraîneur de l'équipe de France depuis 2012 : "Avoir 26 000 personnes réunies pour donner le sourire à ces enfants c'est fabuleux. Et les gens du nord ont répondu présent avec cette passion qui les caractérise. C'est un plaisir de se retrouver, de partager des bons moments, surtout par ces temps difficiles, il faut se souvenir de profiter de la vie et de pouvoir donner du plaisir."
Après 90 minutes de jeu, les Lensois l'emportent 4 à 3. De quoi faire vibrer les néosupporters du RCL : "Les anciens joueurs de Lens sont encore à un bon niveau. Juste un mot : incroyable, c'est tout."