• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Mazingarbe : des habitants se mobilisent contre la fermeture d'un magasin Lidl

Rassemblement contre la fermeture du Lidl de Mazingarbe. / © France 3 Hauts-de-France
Rassemblement contre la fermeture du Lidl de Mazingarbe. / © France 3 Hauts-de-France

Mobilisation inhabituelle, dans la commune de Mazingarbe (Pas-de-Calais). La fermeture du magasin Lidl est mal perçue par une partie des habitants, pour qui ce commerce restait l'un des derniers à proximité . Un rassemblement avait lieu ce samedi matin en protestation. 

Par YF avec Ali Benbournane

Parmi les clients ce matin, Jean-Claude et sa voisine. Toutes les semaines, ce retraité joue les chauffeurs pour la corvée de courses. "Elle n'a pas de voiture, elle a du mal à marcher, à respirer...". A vélo ou à pied, faire ses courses au Lidl, à Mazingarbe, c'était la solution de facilité. Cette enseigne de hard discount faisait partie des derniers commerces de proximité dans cette ville de 8000 habitants du bassin minier.

"C'est honteux, ils ne pensent pas aux personnes âgées", déplore une cliente. "Il n'y avait que celui-là, nous on est dans la merde comme on dit...", regrette un autre.
 
Mazingarbe : des habitants se mobilisent contre la fermeture d'un magasin Lidl

Ce matin, pour ce dernier jour d'ouverture, quelques dizaines d'habitants se sont rassemblés sur le parking. Une manière de montrer leur mécontentement face à une décision prise il y a plusieurs semaines. Désormais, il faudra faire sans... "On va essayer de mettre en place des navettes séniors, des navettes qui vont pouvoir aller chercher les gens, sur rendez-vous, chez eux...", propose le maire de Mazingarbe, Laurent Poissant. 

La fermeture de Lidl fera peut-être le bonheur d'une autre enseigne, Opetipri, ultime commerce à vendre des produits frais sur Mazingarbe.
 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus